• il y a 8 heures
Michel Barnier sera-t-il encore Premier ministre dans les prochains jours? La pression monte sur le locataire de Matignon, sous le coup d'un ultimatum lancé par Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national qui a donné "jusqu'à lundi" à Michel Barnier pour qu'il fasse de nouvelles concessions à l'extrême droite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Téléspectateurs, Fanny, comment ça va se dérouler ?
00:02Alors lundi prochain, donc le 2 décembre, les députés vont devoir voter pour ou contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale
00:12présenté donc par Michel Barnier, le chef du gouvernement dont le texte ne convient pas à Marine Le Pen.
00:19En effet, jeudi dernier, la députée Rassemblement national du Pas-de-Calais a déclaré qu'il y a encore des difficultés, il a, donc Michel Barnier, jusqu'à lundi.
00:28Voilà l'ultimatum posé par celle qui est également la présidente du groupe RN à l'Assemblée, le plus grand groupe de l'hémicycle, et qui donc fait savoir son désaccord.
00:38Pourtant, lundi dernier, Marine Le Pen a rencontré Michel Barnier à Matignon. Elle a été reçue notamment sur les quatre lignes rouges dont elle parle,
00:48qui sont donc des freins à voter ce texte en l'État, sous donc toujours la menace d'une censure, d'un vote de censure.
00:56Mais le chef du gouvernement a accordé deux concessions. La première, le gouvernement est revenu sur la hausse de la taxe sur l'électricité qu'elle prévoyait initialement.
01:06Deuxième concession accordée lundi, donc à l'issue de cette rencontre. Le gouvernement a finalement maintenu l'exonération des charges patronales pour les entreprises qu'elle comptait annuler.
01:16Elles ont été diminuées uniquement de 1,6 milliard contre 4 milliards initialement prévus. Mais tout cela, ces concessions, cela ne suffit pas à Marine Le Pen,
01:26si vous faites bien le calcul sur les quatre lignes rouges qui ont été présentées. Il en reste encore deux que Marine Le Pen essaye encore de faire tomber d'ici ce week-end.
01:35Il reste notamment au niveau des retraites l'indexation complète des pensions sur l'inflation voulue par Marine Le Pen au 1er janvier 2025 pour tous les retraités.
01:44Mais également en ce qui concerne les médicaments, elle souhaite que le gouvernement renonce au déremboursement qui a été présenté dans le texte en l'état.
01:52En attendant cette date limite de lundi, les conseillers des deux camps continuent les discussions pendant tout le week-end.

Recommandations