#Tchad : un collectif d’avocats demande la libération de 24 inculpés du PSF
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Par ce point de presse-là, nous voudrions marquer au Sénat des approbations totales
00:19contre la manière dont la procédure est menée relativement à l'affaire opposant le ministère public à M. Barkay, M. Barkay, M. Abdoulaye et 24 autres.
00:35Ce point de presse a pour objet l'expression de l'une des approbations totales parce que nous, en tant que conseils, en tant qu'avocats,
00:47qui avons la charge, la loi de charge, la défense de ces inculpés-là, nous avons été complètement ignorés dans le cadre de la conduite de cette procédure.
00:58Et ce qui reste à l'avocat que nous sommes, M. et Mme les journalistes, c'est la parole.
01:05Nous avons prêté serment pour assurer la défense des vœux et des ordres de la communauté, pour la protection même des intérêts de manière générale de la société.
01:18Nous ne pourrions, Mme, M. les journalistes, rester indifférents à cette mascarade qui est en cours.
01:29Ceci étant, il y a lieu de vous rappeler simplement que vous avez été tous témoins de ce qui s'était passé en date du 28 février 2024.
01:44Au cours de cette journée, la date du 28 février, le Parti PS, le siège de ce parti, a fait l'objet d'une attaque.
02:00Et à l'issue de cette intervention, il y a eu des situations malheureuses, des situations douloureuses.
02:11Il y a emporté, ôté la vie au président même de ce parti en la personne de Yaya Diop.
02:20A la suite de ce décès-là, il y a eu des arrestations.
02:26Des arrestations concernant les militants et les proches de M. Diop.
02:35Mme, M. les journalistes, il est tout à fait normal que lorsqu'on prétend, qu'on présume que XY a participé à la commission d'une infraction ou a contribué à la commission d'une infraction,
02:50c'est tout à fait normal qu'il y ait une poursuite.
02:54Et la poursuite ne consiste pas simplement à dire que oui, il faut envoyer les gens en guillotine.
03:00La poursuite consiste à mettre effectivement la main sur les préjumés auteurs, les préjumés complices,
03:08et faire la part des choses qui méritent d'être jugées et condamnées et qui ne méritent pas d'être jugées et condamnées.
03:18Voilà l'objet en réalité, le but même d'une poursuite judiciaire.
03:23Et la procédure pénale surtout, le procès pénal surtout, Mme, M. les journalistes, c'est le procès de celui-là ou bien de ceux-là qui font l'objet de la poursuite.
03:39En des termes techniques et précis, en ce qui concerne nos conseils, bien en ce qui concerne le juriste, il s'agit des prévenus.
03:47C'est-à-dire lorsque la personne présumée ou bien la personne poursuivie devait passer devant le tribunal correctionnel pour être jugée d'effaire,
03:58conduite au reproche, il s'agit là des prévenus.
04:03Lorsque l'affaire paraît compliquée et qu'il fallait ouvrir l'information, alors le procureur de la République prend un acte qu'on appelait un recruteur introductif.
04:14Il saisit le juge d'instruction qui ouvre l'information et il appartient au juge d'instruction de donner la suite maintenant qu'il faut à la procédure.
04:22C'est le cas en réalité. Les 25 prévenus pour les 25 personnes arrêtées ont tous été inculpées par différents cabinets d'instruction.
04:36Il y a le premier cabinet qui est le cabinet du doyen du juge d'instruction, il y a le troisième cabinet d'instruction et il y a le sixième cabinet d'instruction.
04:47Je peux vous dire, madame, monsieur le journaliste, que la procédure qui a été diligentée par ces différents cabinets d'instruction là,
04:57n'a été faite sans la présence du conseil commissaire.
05:02Donc, au regard de tout cela, madame, monsieur le journaliste, cette procédure est nulle.
05:13Cette procédure est nulle. Rien que du point de vue de la démarche, rien que du point de vue de la garantie, de la protection des droits,
05:24des libertés de ceux à qui on arrête aujourd'hui sur la compétence juridique, qui sont des garanties procédurales et qui conditionnent même ce qu'on appelle le procès équitable.
05:42Sous-titrage Société Radio-Canada