• le mois dernier
Nicolas Bouzou, économiste, était invité dans l'émission 100% Politique, ce lundi 28 octobre, sur CNEWS. Il s'est exprimé sur le projet de l’exécutif de passer d’un à trois jours de carence pour les arrêts-maladie : «Il y a un dérapage des arrêts-maladies dans notre pays, et en particulier dans la fonction publique». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi je pense que c'est absolument nécessaire, déjà je voudrais vous faire remarquer que depuis qu'on parle du budget, c'est la première fois qu'on parle de baisse de dépense dans le pays au monde qui a la dépense publique la plus élevée.
00:12Et donc je trouve que de ce point de vue, l'entretien qu'a donné le ministre de la fonction publique Guillaume Casparian au Figaro est quand même quelque chose d'intéressant.
00:19C'est quand même pas illogique quand même qu'on évoque ce sujet avec une mesure qui est une mesure sur laquelle on pourrait revenir que moi je pense nécessaire
00:27parce qu'il y a objectivement un dérapage des arrêts maladie dans notre pays et en particulier dans la fonction publique, ça représente des sommes colossales.
00:34Je ne sais pas si nos concitoyens en sont conscients mais les arrêts maladie dans la fonction publique c'est 15 milliards d'euros et ces 10 dernières années il y a eu une hausse très forte.
00:42Alors il y a une partie de cette hausse qui s'explique bien évidemment par la démographie, par des maladies aussi, mais on a à peu près 40% de cette hausse qu'on n'explique pas vraiment.
00:50Donc il y a un vrai dérapage et alors s'il y a quelque chose dont on est absolument certain c'est que les jours de carence c'est efficace pour réguler les arrêts maladie.
01:00Alors on le sait en France parce que Nicolas Sarkozy avait introduit un jour de carence dans la fonction publique, François Hollande l'a supprimé et donc en fait on a pu voir un petit peu ce que ça générait en matière d'absentéisme.

Recommandations