• l’année dernière

Après les menaces du député Thomas Portes contre notamment le député RN Laurent Jacobelli, ce dernier a réagi au micro de Cyril Hanouna. Il dépeint certains députés LFI qui n'hésitent pas à "intimider physiquement leurs collègues" d'autres partis, et qui se comportent comme "des caïds de banlieue". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00Serez-vous le communiqué du CRIF qui, en attaquant le Président de la République,
00:05crée sciemment une confusion entre critique légitime de la politique de Netanyahou et antisémitisme ?
00:13Ce qui se passe au Proche-Orient, c'est la colonisation, un génocide et la généralisation du conflit au Liban.
00:20Serez-vous plus clair que les soutiens inconditionnels qui prétendent ne pas savoir à quoi Emmanuel Macron fait allusion ?
00:29On l'entend derrière. Il faudrait expliquer le contexte exactement.
00:33En fait, il y a une députée LFI qui parle à ce moment-là et Thomas Porte est assis juste à côté d'elle.
00:38Le sujet, vous l'avez entendu, c'est le Proche-Orient, c'est le conflit entre Israël et Gaza
00:43et c'est les propos du chef de l'État qui ont été contestés par le CRIF.
00:46C'est une question au gouvernement et à ce moment-là, il y a un échange de regards entre les bancs d'LFI
00:51et les bancs du Rassemblement National, entre Thomas Porte d'un côté, Jacob Eli, Laurent Jacob Eli
00:56et Philippe Lotio de l'autre. Et donc, je vais redire ce qu'a dit Thomas Porte à Laurent Jacob Eli et Philippe Lotio.
01:03« Ferme ta gueule toi, on va s'occuper de toi, vas-y dégage, on va s'expliquer dehors, tu vas voir, on va aller dehors, on va s'occuper de toi. »
01:10Voilà ce que dit Thomas Porte.
01:12« Ferme ta gueule toi, on va s'occuper de toi, faites taire les nazis là-bas, vas-y dégage, on va s'expliquer dehors, tu vas voir, on va aller dehors, on va s'occuper de toi, ferme ta gueule. »
01:18Voilà, c'est ça.
01:20Les députés insoumis se posent la question, ce qui se passe souvent dans le chaudron de l'Assemblée Nationale.
01:25Elle est interpellée par des députés du Rassemblement National qui disent « vos amis les terroristes, vous êtes les porte-parole du Hamas ».
01:32Les gars, certains députés insoumis font d'un geste la main, taisez-vous. Et là, Thomas Porte démarre ce que Gauthier vient de rappeler.
01:39Alors, on a Laurent Jacob Eli qui est avec nous sur Europe 1. Merci Laurent Jacob Eli d'être avec nous.
01:44Bonjour.
01:45Bonjour. Et là, notre émission s'appelle « On marche sur la tête ». Et là encore, on marche sur la tête avec ce qui se passe à l'Assemblée.
01:51Vous vous rendez compte, le spectacle donné pour tous les citoyens français, c'est quand même incroyable.
01:57Il y a pire que « on marche sur la tête », si on va couper des têtes. Et apparemment, c'est là-dessus qu'est partie la France insoumise.
02:02C'est-à-dire que dès que vous les critiquez, dès que vous ne pensez pas comme eux, ils vous menacent, ils sont arrogants, voire pire, violents.
02:10Ils vous insultent. C'est terrible, en fait. Ces gens-là n'aiment pas la démocratie. Ils veulent imposer leurs idées par la force.
02:15Ce n'est pas le premier, Thomas Porte, à menacer. On peut parler de M. Delogu, on peut parler d'un certain nombre des députés qui,
02:22lorsqu'ils croisent leurs collègues dans le couloir, les intimident physiquement. C'est terrible, l'ambiance à l'Assemblée nationale.
02:27On a l'impression d'avoir des caïds de banlieue qui sont venus mettre l'Assemblée nationale en coupe réglée. On n'a pas l'impression de voir des collègues.
02:34Et ça crée un climat horrible. On ne peut pas travailler dans ces conditions.
02:38Un jour, ils passeront vraiment à la violence.
02:40Je parlais tout à l'heure de caïds, Laurent Jacobelli, vous avez repris le même mot que moi tout à l'heure, et c'est vrai qu'on a l'impression que ce sont des caïds.
02:48On avait entendu David Guiraud, la dernière fois, à une terrasse d'un café, on avait cette vidéo qui tournait, qui disait, on connaît des gens...
02:56Des potes au lourd passé.
02:58Au lourd passé, etc. On a l'impression que... Combien de fois j'ai entendu aussi Sébastien Delogu dire, on a des équipes derrière nous.
03:05Non mais on est où là, Laurent Jacobelli, excusez-moi ? C'est quoi ça ?
03:09C'est pour la plupart des fils de petits bourgeois qui veulent vivre la révolution, qui se prennent pour des caïds.
03:15Alors l'un se vante d'avoir été dealer, l'autre dit qu'il a une bande de copains qui peut nous casser la gueule, entre guillemets.
03:21C'est ce type d'individus-là. Ils ne sont pas là pour faire de la politique, ils sont là pour faire le coup de force et gagner le pouvoir.
03:26D'ailleurs, ils le disent souvent, non pas à l'Assemblée, mais dans la rue.
03:29Moi, je vais vous raconter quelque chose. Thomas Porte est venu faire un meeting dans ma circonscription, il y a deux semaines.
03:35Et parmi les invités qui ont pris la parole, quelqu'un qui m'avait menacé de mort et qui a réitéré ses propos en appelant à lutter contre la Rassemblement National par tous les moyens, à côté du député.
03:44Donc ces gens-là appellent à la violence, ils appellent à l'agression.
03:48Et demain, j'ai très peur que si on ne les arrête pas, si Yael Brune-Pivet ne tape pas du poing sur la table,
03:53demain, des gens passeront à l'acte, chauffés à blanc, par ces gens complètement irresponsables.

Recommandations