Léonore Moncond’huy, maire Les Écologistes de Poitiers, dans la Vienne, était l’invitée de BFMTV ce vendredi après-midi et s’est exprimée sur la lutte contre le trafic de drogue dans sa commune, et les cinq mineurs blessés dans une fusillade dans le quartier des Couronneries.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et vous dites précisément sur le trafic des drogues, il est en train de prendre de l'importance, de la puissance dans ce quartier depuis quelque temps ?
00:10Dans ce quartier comme ailleurs en fait, à Poitiers comme partout en France, on constate que le trafic, le narcotrafic est bien présent et qu'il est de plus en plus présent et ça se manifeste de plusieurs manières.
00:21D'une part les actes liés à ce narcotrafic sont de plus en plus violents, c'est ce qui est particulièrement choquant dans ce qui s'est passé à Poitiers hier soir.
00:28C'est-à-dire que jamais on n'avait eu une fusillade qui impliquait autant d'enfants et des enfants aussi jeunes.
00:33On a quand même un jeune de 15 ans qui est entre la vie et la mort et donc c'est particulièrement violent.
00:37Et par ailleurs, on a un type de trafic qui évolue aussi, c'est plus uniquement du cannabis par exemple, on va vers des drogues de synthèse plus dures.
00:45Et tout ça, ça rend le phénomène plus lourd et donc plus lourd à combattre aussi.
00:49Et en face, on a les moyens de la force publique qui s'amenuisent.
00:53Par exemple, derrière moi, j'ai le commissariat des couronneries qui a brûlé en juin 2023 suite aux violences urbaines.
00:59Un an et demi après, il n'a toujours pas rouvert parce que l'État n'a pas les moyens de le faire.
01:04Ça va être rouvert mais on ne sait pas exactement quand.
01:06Donc il y a un décalage entre parfois les discours qu'on peut entendre qui appellent à une lutte ferme que je ne peux que partager contre le trafic de drogues notamment
01:14et les moyens que nous pouvons concrètement constater sur le terrain qui sont en recul.