• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:007h46, Maya Baldoroff-Rodon, c'est aujourd'hui qu'est inaugurée la nouvelle Halle des Sports de Nîmes.
00:088200 m² tout près du stade des Antonins, son coût 25 millions d'euros, son nom Ludivine Furnon, gymnaste nîmoise.
00:17Elle a apporté le premier titre européen de sa discipline à la France et pour en parler ce matin on accueille Nicolas Renville, adjoint au sport à la ville de Nîmes. Bonjour.
00:25Bonjour, bonjour à tous et à toutes.
00:27Alors, donc la Halle va accueillir 18 associations qui sont aujourd'hui installées au Costière, c'était indispensable de les reloger, de leur proposer un nouvel habitat ?
00:35Oui, c'était déjà la moindre des choses et c'est dire toute la considération qu'on a pour ces 18 associations, mais pas que, puisque bien d'autres en bénéficieront sur des manifestations exceptionnelles.
00:46Mais c'était une volonté de Jean-Paul Fournier de pouvoir les accueillir dans un nouveau site, dans un nouvel outil de travail qui est extraordinaire, flambant neuf, avec des dernières technologies.
00:57Croyez-moi, je l'ai visité, j'ai suivi ça comme si c'était notre propre bébé et on en est tout fiers de pouvoir le mettre à disposition des Nîmois dès aujourd'hui.
01:06Combien de pratiquants sont concernés par rapport à ces 18 associations de licenciés ?
01:10Alors, sur la ville de Nîmes, il y a 35 000 licenciés dans toutes nos associations sportives.
01:14Forcément, là, on se tourne vers les pratiques en intérieur de gymnase, d'armes, de combat, de gymnastique, mais également du multisport.
01:24Donc, vous l'avez très justement dit, ces 18 associations, mais demain, si d'aventure, du basket, du handisport,
01:31veulent venir pratiquer sur des événements très particuliers ou ponctuels, ils seront les bienvenus et on sera à cœur de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
01:39Donc, l'idée, ce n'est pas juste d'accueillir des licenciés dans leurs pratiques quotidiennes, ce qui est déjà bien, c'est aussi d'accueillir des compétitions à terme ?
01:45Oui, des compétitions, on a essayé de monter le degré et le niveau de compétition pour pouvoir accueillir justement et homologuer avec les instances fédérales cet équipement.
01:56Il sera également, il aura une vertu pour pouvoir accueillir également nos écoles de la ville, nos jeunes pratiquants qui ont besoin de faire de la motricité,
02:04qui ont besoin de découvrir et pourquoi pas susciter des vocations pour pouvoir s'inscrire dans des disciplines d'associations nîmoises.
02:10Donc voilà, c'est vraiment un panel assez large, on a également nos associations de retraités qui pourront aussi l'utiliser, donc je pense que ça va être ouvert pour tous et à tous.
02:19Donc le but, c'est que tout le monde puisse y aller. Les 18 associations, il fallait bien les reloger puisqu'il est question de démolir le stade des Costières, c'est toujours d'actualité ?
02:28Alors peut-être que vous avez des informations que moi j'ignore, mais aux dernières nouvelles, il n'était absolument pas de question de démolir ce stade des Costières.
02:37Ah bon ?
02:38A moins que depuis hier soir, avant que je me couche, vous ayez eu des informations de la nuit, non plus sérieusement.
02:45Le stade des Costières, vous le savez, il y a un compromis qui tient encore jusqu'au 31 décembre, si mes souvenirs sont bons.
02:52Je ne pense pas qu'on soit parti pour accorder quelqu'un de permis de construire au propriétaire ou à la personne qui souhaite acquérir ce site.
02:59Tout simplement, j'ai eu l'occasion de le dire, M. le maire a différents dossiers sur la table, différents projets, et il sera de toute façon à terme rénové pour pouvoir accueillir l'équipe de l'Union Olympique dans le stade des Costières.
03:13Donc c'est officiel. On vous pose la question parce que justement on a un petit peu du mal à suivre.
03:16Ce sera officiel à l'issue du compromis de vente qui arrive je crois à son terme le 31 décembre.
03:23On verra, je pense, le futur ex-acquéreur dès le 1er janvier.
03:27Mais vous savez, ne m'accordez pas trop d'importance sur ce dossier-là, c'est M. le maire, son premier adjoint, qui sont vraiment en charge de ça.
03:32Je pense que le 1er janvier ou tout début janvier, il y aura des annonces qui seront faites.
03:36Pourtant, le seul aujourd'hui qui semble arriver à parler à Rania Saf, c'est Franck Proust.
03:40Ah j'ignore, je vais aux dernières nouvelles, je ne pense pas qu'il lui parle.
03:44Après, vous savez, chacun est libre de pouvoir garder des contacts avec qui que ce soit.
03:48Moi, vous savez, Rania Saf ne répond pas à M. le maire, ne répond pas à son premier adjoint, il a complètement coupé les points avec la mairie.
03:56Et moi, rien que par respect vis-à-vis de M. le maire, je me refuse quelconque contact avec Rania Saf.
04:02D'accord, mais selon nos informations en tout cas, Franck Proust, lui, en a toujours.
04:06Vous êtes mieux informé que moi.
04:08C'est notre travail.
04:09Jeudi dernier, en tout cas je reviens au sport en général à la ville de Nîmes, il y a eu 2000 spectateurs au Parnas pour le tennis de table avec les frères Lebrun.
04:16C'était du jamais vu. Est-ce que de telles opérations vont être renouvelées ?
04:20Est-ce que vous avez vocation à faire revenir le tennis de table, à faire revenir les spectateurs dans les stades ?
04:24Merci de parler de ça, vraiment.
04:26Les frères Lebrun, j'ai pris la décision dix jours avant cette journée de championnat de tennis de table, d'associer les filles de l'Alliance Nîmes Montpellier et forcément les garçons, d'ouvrir le Parnas.
04:38Puisque Pablo Neruda était à guichet fermé, et avec Alain Loforon, le président de l'Alliance, qui fait un travail considérable avec Stéphane, le papa des frères Lebrun,
04:46je lui ai dit, écoute, on va tout mettre en œuvre pour pouvoir mettre et accueillir ces rencontres-là au Parnas.
04:51Ça a été une réussite, puisqu'on voulait uniquement une tribune, puis qu'on en ait la seconde, et puis on a ouvert les deux.
04:57Plus de 2000 personnes au Parnas, ce qui nous a amené à reconduire cette magnifique expérience dès le 14 novembre.
05:03Et je commence à faire un peu de pub.
05:05Dès le 14 novembre, les frères Lebrun seront au Parnas.
05:08Merci encore aux associations de l'USAM de laisser aussi cet équipement cette journée-là, puisqu'ils ont bien souvent des matchs veille de match, des entraînements veille de match.
05:17Donc voilà, tout le monde joue le jeu, parce qu'on est solidaires chez les Nîmoises, chez les associations Nîmoises.
05:21Et parlez-en le 14 novembre, les frères Lebrun dans le Parnas Infernal.
05:25Et rapidement, pour terminer, il y a aussi samedi l'arrivée de la Venevitchi aux Arènes, puis il y aura le tournoi de tennis UTS en avril prochain aux Arènes.
05:32Les Arènes, ça redevient un stade, ça y est ?
05:34Ouais, ça redevient un stade, on se rattache beaucoup à cet équipement, qu'il faut mériter aussi pour entrer.
05:40On ne peut pas non plus faire tout et n'importe quoi, c'est un lieu qu'il faut respecter, mais rempli d'histoire.
05:45Et je crois que la Venevitchi, le 9 novembre, l'UTS Bastide-Ville de Nîmes, le 4 et le 5 avril, avec 3-4 jours avant, et on fera des annonces.
05:54On veut aussi associer toutes nos associations de tennis, que je recevais encore hier, les écoles dans les Arènes.
05:59On a pas mal d'annonces à faire autour de cet événement-là, parce qu'avant tout, il faut qu'on fasse pratiquer nos jeunes, et on va faire une belle fête autour de cela.
06:05Le sport revient dans les Arènes. Merci beaucoup Nicolas Rainville, adjoint au sport à la ville de Nîmes, d'avoir été notre invité ce matin.
06:11Cette interview sera à réécouter sur francebleu.fr

Recommandations