• il y a 3 semaines
Réunis à la salle Lo Rwa Kaf de Sainte-Suzanne, élus, militants et acteurs locaux ont répondu à l’appel de la Plateforme réunionnaise pour bâtir un projet réunionnais lors d'une "conférence péï" malgré quelques absences remarquées...Cet espace de dialogue, teinté de débats animés, se veut une réponse aux difficultés croissantes auxquelles se heurte l’île, alors que le budget 2025 suscite des inquiétudes. "À Paris, quand on ne porte pas les choses en commun, c’est compliqué de faire avancer les dossiers", a déclaré Ericka Bareigts, secrétaire fédérale du PS.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a une urgence, il y a aujourd'hui le débat parlementaire, et tous les problèmes urgents devant nous sont aussi derrière nous qu'il faut absolument porter.
00:16On sent bien qu'avec cette discussion budgétaire, on va percuter, le gouvernement va percuter des dynamiques qui étaient quand même installées sur le territoire et le monnaie.
00:28Et on s'est dit qu'il faut quand même qu'on réunisse au-delà des appartenances politiques, au-delà même du monde politique, ceux qu'on a pu réunir aujourd'hui, on était quand même nombreux, pour pouvoir porter quelque chose de commun.
00:44Parce qu'à Paris, quand on ne porte pas des choses en commun, c'est toujours un peu compliqué.
00:49Donc c'est une démarche constructive, de co-construction comme on dit, et qui rassemble pour faire la force.
00:56Nous, on a invité tout le monde depuis mercredi, donc les invitations sont parties mercredi sur les boîtes mail, etc.
01:04Après, il n'y a évidemment pas d'obligation à chacun, mais la porte est ouverte et ça permet d'échanger, ça permet ce que disait d'ailleurs Jean-Yves Gratton,
01:16il disait, voilà, on dépasse tout ça et on travaille parce que le temps est sérieux et nous tous, nous devons essayer de faire au mieux pour apporter des réponses à la population qui est frustrée et en colère parce que les choses sont difficiles pour elle au quotidien.
01:36Les institutions se font devant les parlementaires, ils sont en débat, nous allons signer un courrier commun qu'on va transmettre aussi aux différents ministres et instances.
01:48Il y a le congrès des maires qui est aussi une occasion, je fais partie de l'association des maires de France, donc c'est aussi l'occasion de ramener un document et de pouvoir le porter là-bas à Paris.
02:00Toutes les énergies sont les bienvenues, donc on garde un écrit parce qu'il faut garder un écrit et ensuite, une fois que toute cette démarche est faite, il faut continuer à se réunir, il faut continuer à travailler parce qu'en deux heures, on fait le contour, mais il faut rentrer maintenant dans le détail.

Recommandations