Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, pour faire un peu un retour sur la méthode, on avait été sensibilisés, nous, sur cette question, et avec la plateforme, on avait soulevé le problème lors du bilan de la sénatrice.
00:15Ensuite, je suis allée à Paris et j'ai dit « mais alors, vous exemptez certains communes de France, hexagonales, et les communes les plus pauvres de France, vous ne le faites pas ».
00:25Donc, ils ont dit, le ministre des Outre-mer, « effectivement, là, il y a une petite erreur, on va travailler ».
00:30Donc, on a travaillé avec eux, on est revenus, on a réuni certains maires qui voulaient travailler avec nous, certains présidents de PCI, et la sénatrice a relayé là une question au gouvernement au moment où nous parlons.
00:44Et effectivement, ils ont décidé d'exempter, c'est-à-dire de faire que toutes les communes d'Outre-mer, et c'est logique, ne payent pas ce fonds de solidarité qui était le quoi qu'il en coûte d'Emmanuel Macron.
00:58Or, aujourd'hui, si nous, à la ville, nous voulons faire la cantine gratuite que nous faisons, le bus gratuit pour les enfants de 6 à 25 ans, sans conditions de ressources déparentes, 1000 courses de voyage pour que les enfants voyagent, aillent dans le monde, le plan « Seigneur en action » avec Saint-Laurent-Lamier, les seigneurs font des activités, mais tout ça, c'est financé par de l'argent public, aussi de la solidarité nationale.
01:23Et donc, le fait d'enlever tout ça, ça agissait sur nos politiques de jeunesse, d'éducation et l'éclat du bonheur, et d'accompagnement de nos seigneurs.
01:32Donc, c'est une très bonne nouvelle, ça veut dire que nous avons quand même raison de travailler ensemble, de se voir, de discuter, de rassembler, et aujourd'hui, dans le cadre de l'Association des maires de France, de porter avec l'Association des maires de La Réunion et Serge Warrou, et la sénatrice de porter, et les députés aussi, de porter ces sujets-là.
01:5336 millions d'euros qui devaient être retirés de La Réunion. Alors, il reste encore quelques sujets sur les EPCI, mais sur les communes, 100% des communes, donc Saint-Joseph qui devait être porté à contribution, Saint-Benoît, Saint-André, Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Marie, toutes ces communes-là,
02:17on a fait en sorte que la mesure puisse permettre de les exempter.