Le monde agricole est prêt à se remobiliser largement dans les prochains jours. Le gouvernement tente de les rassurer et promet de déployer des mesures déjà annoncées. Mais dans un contexte d'élections syndicales à venir, certains promettent déjà "une révolte", faisant craindre un "automne social très chaud".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, il y a déjà un petit peu de monde, ça se met en place. Il y a une vingtaine, trentaine d'agriculteurs ou d'exploitants agricoles de la Confédération Paysanne.
00:10Il y a quelques animaux qui sont là et surtout, on est devant la base aérienne d'Ambéry-en-Bugay.
00:15Et à côté de moi, vous allez voir, comme s'il va vous montrer, il y a un rafale, un rafale qui est là.
00:20Alors il y a une raison pourquoi vous êtes mis là. J'ai une invitée qui va nous l'expliquer.
00:24Vous êtes porte-parole de la Confédération Paysanne. Alice, pourquoi cette manifestation première depuis janvier et pourquoi ici ?
00:33Alors cette manifestation, c'est parce qu'on n'a rien obtenu depuis les manifestations qu'il y a eu en janvier.
00:38Mais aussi, ce qui a mis la poudre, c'est vraiment les accords de libre-échange avec le Mercosur, c'est-à-dire le Brésil, qui vont être signés.
00:44Et l'idée, c'est de s'engager à importer des milliers de tonnes de viande pour pouvoir vendre des rafales, des armes et des voitures.
00:51Et ça, non. Pas de bétail contre des rafales.
00:54D'accord. C'est derrière votre panneau qu'on voit ici. Stop aux accords de libre-échange avec des vaches Highland que vous voyez derrière.
01:02Vous allez tracter sur les rompants. Vous m'avez dit que c'est la première journée depuis janvier. Quelle est la suite du mouvement pour vous ?
01:08La suite du mouvement, ça va être de rester engagé, de montrer que l'agriculture, le problème, ce n'est pas les miettes qu'on nous a données, mais le revenu des paysans.
01:16Tout est supportable si on a de l'argent, si on peut vivre et si on a des revenus.
01:19D'accord. Écoutez, merci beaucoup pour votre message qu'on a compris. Ici, on va rester avec vous cet après-midi.
01:25Donc il y a pour l'instant une vingtaine de personnes sur ce grand rompant. On est à côté d'un centre commercial également.
01:33Donc les exploitants vont tracter, vont se manifester pour défendre leurs revendications aujourd'hui ici à Amberriens-en-Bugé.