• l’année dernière
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mercredi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors l'objectif c'est de bloquer justement cette centrale d'achat. Regardez, les camions, les tracteurs sont arrivés en début d'après-midi.
00:07Vous le voyez avec les images de Johan Demarle. La base logistique est totalement paralysée, bloquée.
00:13Aucun camion n'entre ou ne sort depuis un peu plus de deux heures maintenant.
00:18Et nous sommes avec Florent de la coordination rurale du Lot-et-Garonne. Bonjour.
00:23Bonjour.
00:24Florent, 25 ans, céréalier, jeune céréalier. Vous étiez du combat il y a quelques mois à Paris.
00:30Vous êtes monté, comme on dit, du sud-ouest en tracteur à Paris au début de l'année. Et vous dites que vous êtes déçu, c'est ça ?
00:38C'est ça, on est déçu. Il y a eu des paroles dites. Il n'y a jamais eu d'acte concret. Donc on est reparti pour un second coup.
00:47Il y a eu des efforts qui ont été faits tout de même par le gouvernement sur moins de contrôles, un seul par an sur 12 mois.
00:54Le Génère, il y a eu un accord là-dessus. Mais vous dites que ce n'est pas suffisant. Nous, on voulait vivre de notre travail.
01:01Non, ce n'est pas suffisant. Il y a toujours des taxes. L'énergie est de plus en plus chère. On est taxé de partout, des charges qui ne finissent plus.
01:11Ça ne peut pas durer comme ça. Ce n'est pas possible.
01:14— Alors donc aujourd'hui, vous êtes arrivé ici. Vous voulez bloquer cette centrale d'achat qui dessert tout le sud de la France,
01:22des dizaines voire des centaines de grandes surfaces de l'enseigne intermarché. Vous êtes prêt à durer dans le temps ici, sur place ?
01:29— S'il faut durer, on durera, oui. C'est pas ça qui nous fait peur. — C'est-à-dire rester plusieurs heures, plusieurs jours ?
01:35— Certainement plusieurs jours. S'il le faut, on restera. — L'un de vos leaders, figure emblématique, Serge Bousquet-Cassane,
01:45tout à l'heure me disait « Nous, on va bloquer ici parce qu'il faut que les gens comprennent. S'ils ne mangent pas, ils mangeront – me disait-il – de la merde ».
01:57— C'est ça. On produit. On nous achète tout à bas prix pour le revendre bien plus cher aux gens. Et nous, on produit pour rien, quoi.
02:11— Aujourd'hui, à 25 ans, c'est difficile d'être agriculteur. Vous avez bouclé la récolte hier. C'est compliqué ?
02:15— C'est très compliqué, oui. C'est très compliqué. On met beaucoup d'argent sur la table quand on commence la saison.
02:21On travaille pendant 6, 8, 10, 12 mois pour certains avant de récolter quelque chose. Vous arrivez au bout, vous récoltez, vous payez tout.
02:30Il vous reste rien. Voilà. Et vous n'avez plus qu'à recommencer l'année après. Et c'est pas normal. C'est pas normal.
02:35Aucune personne ne travaillerait pour faire ce genre de choses-là.
02:39— Et c'est pour ça que vous êtes ici avec vos collègues. On va vous montrer des collègues qui sont ici. Ils ont installé une tente avec un feu.
02:46Ils ont déjà déjeuné à la mi-journée ici. Et ils comptent bien passer la soirée sur place ici, Pauline.

Recommandations