• l’année dernière
Une solution pour limiter l’installation d’infrastructures nécessaires aux bornes de recharges pour les véhicules électriques : c’est le concept développé par Mob-Energy que nous présente Salim El-Houat, son cofondateur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Smart Ideas avec Salim Elouad. Bonjour.
00:09Bonjour.
00:09Bienvenue. Vous êtes le cofondateur président de MobEnergie créé en 2018 avec Ilias Hadout et Maxime Roy.
00:17Racontez-moi, c'est quoi le point de départ, l'idée de départ ?
00:20Merci beaucoup de nous accueillir. Le point de départ, c'est le sujet de la recharge des véhicules électriques.
00:25On est en 2018. On voit des bornes se déployer dans les rues.
00:29Et on se dit que le défi va être massif quand il s'agit de raccordements, tirage de câbles, tranchées.
00:35On ne se rend pas compte, mais une borne pour recharger une voiture électrique, ça consomme beaucoup de matériaux, beaucoup de travaux.
00:41Pour l'installer, il faut payer deux, voire trois fois le prix de la borne.
00:45Et donc, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire en termes de réseau électrique et de comment optimiser tout ça.
00:51C'est un cube, c'est ça, qui s'appelle Éco et qui permet de limiter les travaux nécessaires ? C'est ça le principe ?
01:00Exactement. C'est une plateforme énergétique prête à poser. L'idée, elle est très simple.
01:04Avec un câble de faible puissance, si on l'a fait travailler tout au long de la journée, on a suffisamment d'énergie pour recharger toute une flotte.
01:12Le problème, c'est que ce câble, il est difficile à partager. Normalement, on le branche sur un seul point de charge.
01:18L'idée de la plateforme Éco, c'est de brancher ce câble sur un cube. Ce cube s'installe sur le parking. Il est rempli de batteries.
01:25Et on en reparlera juste après. Ce sont des batteries un peu spéciales.
01:28Et ce cube va gérer une station de points de charge interconnectées les unes aux autres et fixées sur le parking.
01:34Il n'y a pas besoin de tranchées pour les installer. En un jour, vous passez d'un parking sans borne à un parking avec 20, voire 25 points de charge installés.
01:42Et très peu de raccordements réseaux, très peu de puissance, donc un bilan financier hyper intéressant.
01:47Ce cube, il est raccordé au secteur, raccordé à une source d'électricité, c'est ça ?
01:51Absolument. Il n'est pas autonome, c'est ça que je veux dire.
01:54Alors on imagine et on a souvent des sollicitations pour des projets off-grid, donc être complètement dissociés du réseau avec peut-être des panneaux solaires pour essayer de stocker.
02:03Donc ça, c'est des choses qu'on étudie. On serait ravi de le faire pour certains. Mais aujourd'hui, la solution, c'est je prends un petit câble, je branche la plateforme et je fais fonctionner une station complète.
02:11Et alors ces batteries, qu'est-ce qu'elles ont de particulier ?
02:13Alors les batteries de MobEnergy sont des batteries basées sur des batteries de seconde vie automobile.
02:17Donc depuis 2018, on a reconditionné, le bon terme, c'est réaffecté, c'est-à-dire qu'on a donné une seconde vie dans une application qui n'était pas celle de l'origine à des batteries automobiles.
02:28On a reconditionné du Tesla, par exemple, du BMW. Aujourd'hui, on fait principalement du Mercedes-Benz.
02:34Et donc on récupère ces batteries usagées dans notre usine à Lyon et on va les transformer, les qualifier, les tester pour pouvoir les réintégrer et leur donner une seconde vie.
02:44Et donc vous lancez la deuxième génération de ce cube ECO. Il est plus performant que le premier ? Il permet de recharger plus de voitures ? C'est quoi le principe ?
02:54Exactement. Après avoir déployé plusieurs dizaines de ECO en France, on sort une toute nouvelle génération. Cette génération-là, elle est plus performante.
03:03On peut délivrer plus de puissance. C'est une solution qui est plus rapide à déployer. Aujourd'hui, on arrive quasiment à la journée pour déployer un système complet, une plateforme complète.
03:11Et puis c'est un système qui permet de mettre un pas dans la suite des aventures. Je m'explique.
03:17Aujourd'hui, quand on achète un cube ECO ou quand on le loue puisqu'on a une offre en leasing, à l'intérieur du cube se cachent des composants qui permettent de réinjecter de l'énergie dans le bâtiment.
03:29Et ça, c'est aussi la vision qu'on essaye de pousser avec cette plateforme et cette solution. On souhaite démocratiser le stockage d'énergie dans les bâtiments, dans les usines parce que les batteries sont formidables.
03:41Elles peuvent aider le bâtiment à être indépendant ou en tout cas avoir une meilleure gestion énergétique, réduire les appels de puissance sur le réseau Enedis, stocker de l'énergie qui serait produite en trop par des panneaux solaires.
03:52Et pour ça, c'est intéressant de pouvoir réinjecter l'énergie dans le bâtiment. Donc les plateformes ECO nouvelle génération peuvent le faire.
03:58Donc ce sont des batteries encore un peu plus intelligentes que les précédentes en quelque sorte ?
04:02Absolument. Un autre point puisque vous parlez d'intelligence. Toute l'approche de la plateforme ECO, c'est d'essayer de prioriser l'envoi de l'énergie.
04:11Donc on a un petit câble, on a plein de véhicules à recharger. Et donc l'idée, c'est de savoir qui on doit recharger en premier. C'est un peu la clé de l'optimisation.
04:19Pour ça, sur le cube se trouve un écran, une interface de prise de commande qui permet aux usagers, une fois qu'ils sont branchés, de venir et de passer une commande énergétique.
04:28De dire, je reprends ma voiture à telle heure et donc je n'ai peut-être pas forcément besoin qu'elle soit rechargée en premier.
04:33C'est exactement ça. Un peu comme un neurodateur. Et ça, ça paraît tout simple. Ça paraît même un peu débile.
04:39Mais c'est ce qui fait qu'on arrive avec très peu de puissance à délivrer un maximum d'énergie.
04:44Merci beaucoup Salim Elouat et bon vent à MobEnergie.
04:49Voilà, c'est la fin de ce numéro de Smart Impact. Je voudrais citer Marie Billa, Alexis Mathieu à la programmation et à la production,
04:55Romain Luc le réalisateur et Alexis Oustabassidis au son. Salut !

Recommandations