• l’année dernière
Le ministre italien de l'Agriculture s'est prononcé contre le projet de libre-échange entre l'UE et le Mercosur "sous sa forme actuelle", demandant une réciprocité des "obligations" entre les agriculteurs du Mercosur et ceux de l'Union européenne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Personnellement, je serais assez surpris que Georgia Melanie soit sur cette position, mais attendons de voir.
00:07Comme disait Harold Wilson, l'ancien Premier ministre du Labour britannique, une semaine en politique, c'est beaucoup de temps.
00:12Et donc, ça a changé beaucoup. Alors, je pourrais peut-être revenir sur la question à la fois des normes et de l'environnement.
00:20Je dois rappeler que, contrairement à ce qui a été indiqué récemment, tous les produits qui rentrent dans l'Union européenne
00:29doivent respecter les normes sanitaires et phytosanitaires de l'Union européenne.
00:34— Donc pas d'OGM, pas d'hormones, de 300, notamment. — Non, pas d'OGM, ça, non. Ça, c'est pas vrai, parce que les OGM sont pas interdits en Europe.
00:40La culture des OGM est généralement interdite. Elle n'est pas formellement interdite, mais elle est de facto interdite.
00:45Par contre, l'importation... On a besoin de soja pour notre alimentation animale. Et c'est du soja OGM, aujourd'hui, d'ailleurs. Les OGM disparaissent.
00:53Donc in fine, je rappelle que les normes sanitaires, phytosanitaires doivent être respectées. Pas de viande engraissée aux hormones et aux antibiotiques.
01:05Il peut y avoir des problèmes de contrôle ici ou là. Ce sont les États membres qui sont responsables du contrôle.
01:09— On a vu qu'il y en avait eu, des problèmes de contrôle. — Et donc de ce point de vue, l'accord Mercosur va pas être différent des autres accords.
01:16Quand le président de la République a dit hier « Ah oui, c'est différent avec le Canada », je suis désolé, c'est faux. C'est faux.
01:21Avec le Canada, c'est exactement la même chose. Et il y a un deuxième élément très important. C'est que dans nos chapitres développement durable de nos accords commerciaux,
01:28les partenaires doivent respecter tous les grands accords environnementaux multilatéraux, y compris l'accord de Paris. Et c'est le cas avec le Canada,
01:38mais c'est aussi le cas avec le Mercosur. Et il va y avoir un autre élément qui va être ajouté par rapport à la négociation de 2019.
01:45C'est que l'accord de Paris sur le climat doit devenir une clause essentielle. Ça n'a jamais été fait jusqu'à présent. Ça a été fait une fois récemment avec la Nouvelle-Zélande.
01:55Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si le partenaire ne respecte pas l'accord de Paris sur le climat, l'autre partenaire, l'Union européenne,
02:04évidemment c'est symétrique, c'est plutôt dans ce sens-là qu'on pense à l'affaire, l'accord peut être suspendu totalement ou provisoirement de manière unilatérale.
02:21C'est une clause très très forte.

Recommandations