• l’année dernière
Les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour faire entendre leurs revendications. Plusieurs manifestations ont lieu à travers la France, notamment contre le traité UE-Mercosur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Madame la Ministre, quand vous entendez, on nous a fait des promesses, on nous a fait 70 engagements et aujourd'hui, on ne voit pas la concrétisation.
00:08Qu'avez-vous envie de dire aux agriculteurs ?
00:10J'ai envie de dire aux agriculteurs que je les comprends parfaitement, mais je ne suis pas redevable du calendrier politique car,
00:16aux deux crises que vient de mentionner Benoît Abito, il y a eu une troisième crise qui est une crise politique,
00:21qui fait qu'au début du mois de juillet, il y a eu une dissolution, une incapacité à présenter un Premier ministre.
00:27Moi, j'ai été nommée le 21 septembre ou le 23 septembre, je suis là depuis 50 jours, ma collègue Annie Gennevard est là depuis 50 jours
00:35et je peux vous dire que depuis 50 jours, on a pris à bras-le-corps toute cette question agricole qui est une question extrêmement importante
00:41pour quelque chose qui nous est extrêmement cher qui est la souveraineté alimentaire et aussi l'aménagement du territoire.
00:47Parce qu'au-delà de la souveraineté alimentaire qui est une souveraineté de base pour une nation,
00:52on a aussi une question d'aménagement du territoire et de répartition de l'activité agricole dans le territoire qui est aussi une question politique.
00:59Donc vraiment, on a pris ça à bras-le-corps. Annie Gennevard ne ménage pas sa peine pour répondre à l'ensemble des promesses qui avaient été faites en début d'année.
01:08Alors, il y a un comptage différent entre le ministère de l'Agriculture et les syndicats sur le taux d'avancement.
01:13Moi, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de choses dans le tube qui doivent être votées, soit dans le projet de loi de finances,
01:18soit dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, qui doivent être votées sur la loi d'orientation agricole qui a été stoppée.
01:24Moi, j'étais sénateur à l'époque au mois de juin. On était prêts le lundi matin à rentrer en commission pour étudier la loi agricole.
01:31Donc tout ça, ça a pris du retard par la crise politique. Donc nous sommes mobilisés.
01:35Moi, j'ai été nommée dix jours après. J'étais au Brésil pour parler du Mercosur.
01:39Je fais le tour des capitales européennes. Je fais le tour de mes collègues députés européens.
01:45Donc on est vraiment absolument mobilisés. Mais je comprends que la colère des agriculteurs, ça soit. Mais ça n'avance pas.

Recommandations