• le mois dernier
Les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour faire entendre leurs revendications. Plusieurs manifestations sont prévues à travers la France, notamment contre le traité Mercosur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Edgar Becker est dans la Marne. Edgar, vous n'êtes pas à bord d'un tracteur, vous êtes, vous, à Mourmelon-le-Grand, même si c'est compliqué de le voir, et c'est justement l'objectif de cette mobilisation.
00:08— Oui, exactement, Ronald. Aujourd'hui, c'est opération bâchage pour les agriculteurs de la Marne. En fait, dans toutes les communes du département, des petits groupes d'agriculteurs, 5, 6, voire une dizaine d'agriculteurs, bâchent les panneaux d'entrée et de sortie des communes.
00:26C'est le cas – et vous allez le voir sur les images de Nicolas de Roussy –, c'est le cas ici, à Mourmelon-le-Grand. Le panneau vient d'être bâché. Et désormais, on tague, on tague un message anti-Mercosur.
00:39Et justement, on va venir en parler avec Robin. Vous êtes membre des Jeunes agriculteurs. Vous êtes aussi, vous-même, jeune agriculteur ici dans le département de la Marne.
00:48Robin, pourquoi concrètement faire ce genre d'opération, faire ce genre d'action aujourd'hui ?
00:55C'est pour communiquer auprès du grand public et faire passer les messages qu'en ce moment même et début de cette semaine vont être signés les accords du Mercosur de libre-échange.
01:05Donc en fait, ces accords-là vont pénaliser l'agriculture française, parce que ça va faire arriver des produits agricoles non conformes aux règlements de captation qu'on s'impose pour les agriculteurs français.
01:18Concrètement, cet accord du Mercosur, comment il peut vous impacter dans votre quotidien ?
01:24Au niveau des productions betteravières, notamment, il y aura beaucoup d'importations betteravières, de volailles qui vont concurrencer nos produits français.
01:38Surtout vous, en tant que jeune agriculteur, j'imagine qu'on a davantage de craintes par rapport à ça.
01:43Bien sûr, moi ça fait deux ans que je suis installé en fait, et en me disant que demain je ne suis pas sûr de pouvoir continuer ma production, ça met beaucoup d'incertitude sur mon métier et l'avenir de mon métier.
01:57Et là justement, opération bâchage de panneaux, vous êtes autorisé par les mairies à faire ce genre d'opération ?
02:06Les maires ont été prévenus par l'action qui allait se dérouler par les syndicats, donc on espère qu'ils seront d'accord avec les messages.
02:18Il n'y a aucune dégradation qui est faite, c'est sur le plastique que la peinture est appliquée, il n'y a juste à retirer et il n'y a plus de message.
02:25Merci beaucoup, Robert, en tout cas pour vos réponses pour cette opération bâchage.
02:30Et demain aura lieu le plus gros de la mobilisation, des convois de tracteurs vont partir de différents endroits du département pour converger vers la préfecture de la Marne, vers Chalon-en-Champagne.
02:44Là-bas, en fin de journée aura lieu un rassemblement, à la fois pour alerter les habitants sur le Mercosur, mais aussi pour rencontrer le préfet.

Recommandations