À l’occasion de ses 70 ans, Europe 1 vous ouvre sa malle aux trésors tout au long de la saison. Chaque jour avec Laure Dautriche, revivez les grands moments qui ont fait l’histoire de France et celle de notre antenne. Une plongée ludique et instructive dans nos archives, de la création d’Europe 1 en 1955 aux années 2020 en passant par Salut Les Copains ou l’homme sur la Lune. Aujourd’hui, retour sur l'interview choc de Lady Diana à la BBC en 1995.
Retrouvez "Les enfants d'Europe 1" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-enfants-deurope-1
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et ce matin avec les enfants d'Europe 1, Dimitri Pavlenko, on revient sur un royal séisme médiatique.
00:10Ah oui, le 20 novembre 1995, la princesse Diana accorde à la BBC un entretien choc qui va ébranler la monarchie britannique.
00:18Les Didi s'épanchent lors d'Autriche sur ces déboires conjugaux.
00:22Oui, Diana a profité d'un week-end pour faire entrer discrètement les caméras de la BBC dans son salon du Palais de Kensington.
00:29Elle est assise sur un fauteuil, dans un tailleur bleu marine sobre, les yeux très bleus soulignés de noir, et elle parle d'un mariage à trois.
00:37« Notre couple était un peu surpeuplé », dit Lady Di, évoquant la maîtresse du prince Charles, Camilla Parker-Bowles.
00:44Décryptage à Londres de la correspondante d'Europe 1, Esther Linnemann.
00:47Diana confirme toutes les rumeurs distillées par ses proches.
00:51L'échec de son mariage, sa boulimie, sa liaison avec James Hewitt, le fringant officier de cavalerie dont elle est tombée follement amoureuse,
00:57et surtout la haine froide qu'elle éprouve pour ce qu'elle appelle désormais l'ennemi, c'est-à-dire l'entourage immédiat de son mari.
01:04« Elle n'a pas l'intention de partir sans faire de bruit, c'est ça le problème. Je vais me battre jusqu'au bout parce que je pense que j'ai un rôle à remplir et j'ai deux enfants à élever. »
01:16Lady Di attaque aussi la monarchie, elle met en doute les capacités du prince Charles, futur roi de la couronne d'Angleterre.
01:22Elle se confie sur son infidélité mais aussi sur sa dépression après la naissance de ses enfants.
01:2823 millions de personnes ont regardé les confessions de Diana à la télévision anglaise.
01:33« Depuis ce matin, son image est omniprésente dans le métro, dans les boutiques, dans les pubs, tout le monde lit le journal et tous les journaux sans exception analysent longuement la portée des propos de Diana.
01:44Étonnée par sa franchise, admirative devant sa facilité à communiquer, tous les professionnels saluent une performance de star. »
01:50Et selon un sondage, 85% des téléspectateurs britanniques estiment qu'elle a eu raison d'ouvrir son cœur comme elle l'a fait.
01:58C'est après ces confidences que la reine Elisabeth demande à Charles et Diana de divorcer.
02:02Diana ne voulait pas mais difficile de dire non à la reine.
02:06« Diana se voit en effet très bien dans le rôle d'ambassadrice de charme.
02:09Si elle veut un rôle sur mesure, Diana doit d'abord renoncer à son mariage et du coup à la couronne. »
02:14Buckingham propose d'aider la princesse rebelle à définir son futur rôle.
02:18Pour le palais, l'essentiel est en tout cas sauvé, faire cesser les embuscades que Charles et Diana se tendaient depuis trois ans par médias interposés et sauvegarder l'image de la monarchie.
02:28Merci Lord Autry.