Le procès de Pierre Palmade s'ouvre ce mercredi 20 novembre. Le comédien est jugé pour "blessures involontaires" après le grave accident de la route qu'il a provoqué en Seine-et-Marne sous l'emprise de stupéfiants en février 2023. Une femme enceinte de sept mois avait perdu son enfant dans la collision.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui parce que finalement Pierre Palmade n'a eu que quelques instants pour décliner son identité avant que ce ne soit Mourad Batik, l'avocat des partis civils, des victimes de cet accident qui ne prennent la parole à la barre.
00:11Pourquoi a-t-il pris la parole ? Tout simplement pour réclamer une évolution de la loi. Aujourd'hui on le sait, le fœtus, le petit bébé qui devait naître et qui a perdu la vie dans cet accident de la route n'est pas considéré comme une personne légale.
00:25C'est la raison pour laquelle Pierre Palmade est jugé aujourd'hui pour blessures involontaires, la blessure du passager, la blessure du conducteur mais pas de ce bébé à naître.
00:33Or pour Mourad Batik c'est une absurdité. Il a répété le terme à plusieurs reprises ce matin en demandant que Pierre Palmade soit jugé pour homicide involontaire en expliquant notamment que le droit était mal fait, que la jurisprudence était mal faite et qu'il fallait revenir là-dessus.
00:48Aujourd'hui c'est vrai que la jurisprudence considère qu'un bébé doit être vivant et viable pour être considéré comme une personne légale. Or ce petit fœtus ne l'était pas encore.
00:57Voilà pourquoi Pierre Palmade n'est jugé que pour blessures involontaires. Mais il y a un débat qui s'est posé au-dessus de ça, c'est que le président de l'audience a demandé à Pierre Palmade si jamais il acceptait d'être jugé volontairement pour homicide involontaire.
01:09L'humoriste s'est avancé à la barre tout doucement. On voit que c'est un petit peu difficile pour lui. Il a simplement soufflé non d'une voix un peu terne avant de regagner sa place.
01:19Et désormais c'est le président qui rappelle les faits. L'audience se poursuit et Pierre Palmade sera interrogé un petit peu plus tard.