Alexandre Portier, ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, était en direct dans le Live ce jeudi matin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous avez rappelé les faits, ils sont extrêmement graves et comme beaucoup de Français, j'ai du mal à comprendre cette décision.
00:07Je pense notamment au personnel d'Education nationale, aux chefs d'établissement, aux enseignants qui ont du mal à comprendre l'écart entre ce qu'ils peuvent vivre au quotidien et des décisions comme celle-ci.
00:18Après, le parquet a fait appel et j'espère évidemment que la décision finale sera à la hauteur de la gravité des faits dont on parle.
00:25Vous parlez du personnel de l'Education nationale, je vais citer l'avocat du proviseur qui dit que c'est un jugement stupéfiant qui banalise les discours de haine contre les chefs d'établissement.
00:35Il y a, c'est ce qu'il dit, un sentiment d'abandon dans l'Education nationale. Est-ce que vous comprenez ce sentiment-là, ce sentiment d'abandon ?
00:42A chaque fois que l'école est attaquée, c'est évidemment une remise en cause de tous les principes qui nous permettent de fonctionner ensemble dans notre pays.
00:52On doit toujours tous faire bloc derrière l'école pour la protéger et protéger chacun de nos personnels avec la plus grande fermeté, avec la plus grande sévérité quand il y a des agressions.
01:02Et on ne doit pas sous-estimer la gravité de telles menaces. Je voudrais quand même rappeler qu'on est dans un pays où il y a un mois, un mois et demi,
01:10on rendait hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, tous les deux assassinés tout simplement parce qu'ils faisaient leur métier,
01:17tout simplement parce qu'ils incarnaient les valeurs de la République. Quand un enseignant, quand un chef d'établissement défend la laïcité, fait appliquer la loi,
01:25il ne doit pas y avoir de doute sur notre fermeté et sur l'engagement total de l'État à tous les niveaux.