• avant-hier
Depuis leur enfance, Mehdi et Merwan baignent dans le monde des arts martiaux et des chevaux. Deux passions qui les mèneront à une rencontre inattendue et les propulseront dans le monde du cinéma, jusqu'à figurer dans le récent blockbuster Gladiator 2.

Tout commence à Cadenet, un petit village au pied du Luberon, où une silhouette se distingue aux côtés d’un splendide Frison, un cheval originaire des Pays-Bas. Cette figure emblématique n'est autre que Jean-Charles Andrieux, une légende de la chorégraphie équestre au cinéma, qui a contribué à inscrire des films comme Ben-Hur dans l’histoire du cinéma.

Il y a trois ans, en pleine période de confinement, Mehdi et son père arrivent au domaine de Charly, en quête de fourrage pour leurs chevaux. « On est arrivés et il a observé mon fils. En dix secondes, il lui a proposé de revenir le lendemain pour commencer la voltige », se souvient Chadly, le père des deux frères. À partir de ce moment, Jean-Charles prend Mehdi et Merwan sous son aile, leur enseignant la voltige à cheval plusieurs fois par semaine, aux côtés de l’un des plus grands spécialistes du domaine.

Trois ans plus tard, Mehdi reçoit un appel en soirée : « Ça te dirait de partir demain tourner dans un film avec ton frère ? Gladiator 2, ça te parle ? » L’aventure débute. Mehdi et Merwan s'envolent pour le Maroc, puis pour Malte, où ils passent trois mois aux côtés des plus grands cascadeurs. Un jour, Ridley Scott, le réalisateur du film, vient leur rendre visite pour prendre de leurs nouvelles. « C’était incroyable », se souvient Merwan. « On a vécu un véritable rêve, et quand nous avons vu le film il y a quelques jours, c’était fou de se voir à l’écran. »

Cette expérience a galvanisé les deux frères. « Cela prouve qu'avec du travail et de la détermination, peu importe d'où l'on vient, on peut réaliser ses rêves. Maintenant, on sait que c’est ce que nous voulons faire de notre vie », confient-ils. À 19 et 23 ans, ces jeunes des quartiers nord de Marseille peuvent fièrement afficher sur leur CV l’un des films les plus attendus de la décennie. Une performance impressionnante qui leur a ouvert les portes d’une carrière qui semble déjà toute tracée.
Transcription
00:00Je raccroche le téléphone et je lâche mon plateau, je le dépose, il fait WOUAAAH, je vais tourner dans Gladiator 2 !
00:15A 26 et 19 ans, Mehdi et Merwan peuvent se vanter d'avoir joué sous les ordres de Ridley Scott, dans Gladiator 2.
00:23Une histoire à peine croyable pour ces deux jeunes Marseillais de la Castellane, passionnés de chevaux et d'arts martiaux.
00:30Mais derrière cette fabuleuse histoire, il y a un homme, ou plutôt une légende du cinéma.
00:35Jean-Charles Andrieux, ou Charlie, pour les intimes.
00:39Je m'appelle Jean-Charles Andrieux, je suis assez âgé maintenant, et j'ai fait pas mal de films, à peu près 80 films dans ma vie.
00:49L'un des gros derniers, c'était avec Morgan Freeman, à Bénures, à Rome.
00:56Je connais un peu tous les chefs cascadeurs dans tous les pays, et là j'avais Gérard Naproux, qui était un Français qui vivait en Angleterre,
01:04et qui était venu ici un week-end, et qui les avait vus, et il m'a dit, oh tiens tes petits jeunes, ils feraient pas Gladiator,
01:12on a besoin de cavaliers, alors voilà, je les ai envoyés, et voilà, c'est comme ça, ils commencent leur carrière.
01:19Un début de carrière impressionnant sur un CV. Jouer dans un blockbuster américain, ce n'est pas donné à tout le monde.
01:25Les deux frères sont d'ailleurs bien conscients d'avoir vécu un rêve éveillé.
01:29C'est un rêve qui se réalise, c'est un rêve d'enfant. Moi je m'aurais dit, assis en arrière, tu vas tourner dans Gladiator 2,
01:36ils auraient dit c'est impossible. Mais comme quoi, avec le travail, le travail ça paye toujours.
01:41C'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable. C'est une excitation de fou.
01:45Toute la soirée j'étais là, je marchais, je marchais, je marchais, et en fait on se rend pas compte de la chance qu'on a, c'était vraiment...
01:51C'est un truc de fou.
01:53J'étais en train de retravailler au restaurant, un soir, et mon maître il m'appelle, il me dit, tu fais quoi demain ?
02:01Je dis ben je travaille comme d'habitude. Il m'a dit, est-ce que ça te ferait plaisir de venir tourner dans un film ?
02:06J'ai dit oui, moi comme d'habitude je suis chaud. Et il m'a dit, tu sais c'est quel film ?
02:11J'ai dit non. Il m'a dit Gladiator 2. J'ai dit ouais c'est trop bien.
02:15Et je me rappelle, il m'a dit bon on se rappelle demain. J'ai dit à demain.
02:19Je raccroche le téléphone et je lâche mon plateau, je le dépose, il fait ouah, je vais tourner dans Gladiator 2.
02:26Tu vois les décors, t'as l'impression que c'est du réel, alors qu'en fait c'est que du bois.
02:30Tout est incroyable, on est sur le cheval, il nous ramène à manger, il nous dit c'est un affreux, c'est un affreux.
02:36C'est un truc de fou.
02:38Donc pour nous, grosse pression parce qu'on représente notre équipe.
02:42Donc quand on arrive, on n'a pas envie de rater. On n'a pas le droit à l'erreur.
02:46Il n'y a que des professionnels autour de nous.
02:48Les cassadeurs qui ont tourné avec nous, ils ont travaillé dans Game of Thrones, Peaky Blinders, Mission Impossible.
02:54Et ça va qu'on a eu la chance, qu'on a eu un maître qui était au top.
02:58Du coup, je ne vais pas dire que c'était facile pour nous, mais on avait des facilités parce qu'on était bien préparés.
03:04Une aventure exceptionnelle pour ces deux frères qui ne comptent pas en rester là.
03:08Maintenant qu'ils ont définitivement le pied à l'étrier,
03:11ces deux prodiges de la voltige comptent bien marcher dans les pas de leurs mentors.

Recommandations