🇩🇿 En France, l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe et le président du Sénat, Gérard Larcher, remettent en cause les accords sur l’immigration signés en 1968 entre la France et l'Algérie.
C’est quoi exactement les accords de 1968 ? On t'explique.
C’est quoi exactement les accords de 1968 ? On t'explique.
Category
đź—ž
NewsTranscription
00:00Après l'ancien premier ministre français Édouard Philippe, c'est au tour de Gérard Larcher, président du Sénat, de remettre en cause les accords de 68 signés entre la France et l'Algérie.
00:08Concrètement, que prévoient ces accords ? On t'explique.
00:10Il s'agit d'un traité bilatéral signé le 27 décembre 1968 à Alger par Abdelaziz Boutfléra, alors ministre des Affaires étrangères, et Jean Badevent, ambassadeur de France à Alger à l'époque.
00:20Cet accord organise l'entrée, le séjour, la scolarité et l'emploi des Algériens en France.
00:25Avec ce traité, les Algériens ne sont pas soumis aux droits communs mais à un régime spécial.
00:29Leur entrée en France est facilitée. Par exemple, les ressortissants algériens obtiennent plus rapidement que ceux d'autres États un titre de séjour valable 10 ans.
00:37Un Algérien en France peut obtenir un certificat de résidence de 10 ans après 3 ans de séjour contre 5 ans dans le droit commun.
00:43Le regroupement familial est également plus facile. Un Algérien qui immigre en France obtient un titre de séjour de même durée que le parent qu'il rejoint.
00:50L'accord est en revanche moins avantageux pour les étudiants algériens.
00:54Ils ne peuvent travailler qu'à mi-temps alors que les étudiants d'autres nationalités peuvent travailler jusqu'à 60% de la durée légale de travail.
01:00Les propos de l'ancien Premier ministre français et du Président du Sénat ne sont pas nouveau à droite de l'échiquier politique français.
01:05Ces déclarations surviennent à la veille du débat sur le projet de loi sur l'immigration.
01:09Vu d'Algérie, une éventuelle abrogation de ces accords déclencherait une grave crise diplomatique selon le journal Echoror.