• l’année dernière
François Bayrou, président du MoDem et maire de la commune de Pau, était l'invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous avez raison sur le flou relatif concernant la copie gouvernementale. Prenons un exemple très précis. Il y a tout un débat aujourd'hui sur la question des exonérations de cotisations.
00:07Savoir si, au fond, il faut revenir sur 4 milliards d'euros d'allègements de charges pour les entreprises.
00:14Les macronistes souhaitent qu'on laisse tous ces allègements.
00:18Michel Barnier, le gouvernement, dit non, il faut faire des économies, a proposé une position médiane consistant à dire sur les 4, on n'en garde que 2.
00:24Est-ce que là, par rapport à ce que vous dites sur la nécessité de protéger les entreprises, vous dites attention à tout ce qui aboutirait à une augmentation du coût du travail ?
00:31Les exonérations de charges sont entièrement justifiées, entièrement à défendre, dès lors qu'il s'agit des plus bas salaires.
00:39Après, on peut regarder un réglage. Et je crois, j'imagine, je pense que c'est ce que le gouvernement a à l'esprit.
00:48Mais vous voyez bien, on est en train d'entrer dans les détails. Pour moi, ce que je souhaite, c'est une orientation générale d'un pays et d'un gouvernement
01:00qui, après bien des années d'errance, respecte et soutient les entreprises et les entrepreneurs.
01:09On va essayer de dire les choses clairement. Si vous dites ça, c'est que vous considérez aujourd'hui que le discours actuel ne l'est pas suffisamment.
01:13Si je dis ça, c'est parce qu'il y a énormément de débats dans tous les sens sur ce sujet. Et pour moi, vous savez, il y a une chose qu'on oublie trop souvent.
01:25Quand on parle d'économie, le budget, ce n'est pas une question d'arithmétique. C'est d'abord une question de dynamique.
01:33Est-ce qu'on peut faire repartir l'activité ? Si l'activité repart, il y aura des rentrées fiscales et il y aura de la création d'emplois.
01:40Donc le message François Bayrou sur le budget, c'est attention à ne pas casser le moteur économique. C'est ce que vous dites ce soir.
01:44Je le dis autrement. Priorité à soutenir les entreprises et les entrepreneurs.

Recommandations