• le mois dernier
François Bayrou, président du MoDem et maire de la commune de Pau, était l'invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Deux questions encore rapidement, François Baumeau. La première sur le Rassemblement National, suspendu à une décision de justice,
00:05qui pourrait empêcher Marine Le Pen, en cas de condamnation à une peine d'illégibilité, de concourir à l'élection présidentielle.
00:10En cas de condamnation avec exécution provisoire.
00:13Absolument. Est-ce que ce serait un problème démocratique si elle ne pouvait pas concourir en 2027 ?
00:17C'est un sujet sur lequel, vous le comprendrez, je m'exprime avec réserve et en pesant ce que je dis.
00:27Pourquoi ? Parce que nous avons été, nous-mêmes, j'ai été, moi-même, 7 ans d'enquête et d'instruction,
00:37et un procès qui a duré le même temps, à peu près, que celui du Rassemblement National, pour finir par obtenir une relax.
00:47Ce n'est pas évident d'obtenir une relax quand on est chef de parti et qu'on est ciblé par des accusations comme celle-là.
00:54Donc je m'exprime avec prudence. Je pense que tout le monde dans cette affaire est prisonnier des mots.
01:01On s'est laissé entraîner à mettre sous les mêmes termes des réalités complètement différentes.
01:09Et on n'a pas su le dire. Alors parce que je suis passé et que j'ai obtenu une relax, je peux le dire.
01:16On dit détournement de fonds publics. Et quand on dit détournement de fonds publics, tout le monde pense à l'action publique.
01:25L'école, construire des écoles, des universités, payer des... C'est pas vrai. Les fonds dont il s'agit ne sont pas des fonds d'action publique.
01:35Ce sont des fonds dont le but est exclusivement le soutien aux parlementaires. Le soutien à l'action des parlementaires.
01:44Et qu'est-ce qui soutient les parlementaires ? Quelle est l'organisation qui soutient les parlementaires ?
01:53C'est les partis politiques auxquels ils appartiennent.
01:57C'est important de penser en haut parce que là encore, pour ceux qui nous regardent, vous souscrivez à la défense qui a été celle du RN et de Marine Le Pen pendant le procès
02:04qui est de dire qu'il n'y a pas de détournement de fonds publics. Il y a simplement, au fond, une différence de vision administrative
02:09dans la façon dont les fonds alloués aux assistants parlementaires sont utilisés.
02:14Je ne souscris pas, je n'aime pas l'injustice, même quand elle est faite à mes adversaires.
02:19Et donc Marine Le Pen subit une injustice ?
02:21Je pense qu'on s'est tous laissés emprisonner dans une utilisation qui est fallacieuse ou fausse ou déplacée ou biaisée des mots détournement de fonds publics.
02:37Les fonds dont il s'agit ne peuvent être utilisés qu'au soutien de l'action des parlementaires.
02:44Et un parlementaire, il est élu par son parti politique, il est élu parce qu'il porte l'étiquette de son parti politique et il ne peut être réélu que parce que son parti politique le soutiendra.
03:00Et précisément, et en plus, quand vous êtes un parlementaire minoritaire, vous n'avez qu'un seul soutien, c'est le parti politique auquel vous appartenez.
03:11Et donc je pense qu'on s'est laissés aller à désigner par des mots infamants une réalité sur laquelle on peut avoir des divergences administratives ou politiques,
03:24mais qui ne relèvent pas de cette qualification infamante.
03:32Et d'ailleurs, j'ai une preuve, c'est qu'il n'y a aucun autre pays de l'Union dans lequel il y a eu des procès comme ça.
03:39François Bayrou, c'est intéressant ce que vous dites parce que là, pour le coup, c'est une voix quelque peu dissonante par rapport à ce qu'on peut entendre dans votre socle commun Bloc Central.
03:48Compte tenu de ce que vous venez de nous dire, je repose la question. Est-ce que ce serait un problème, compte tenu encore une fois de cette injustice, ouvrez les guillemets, que vous semblez dénoncer,
03:56que Marine Le Pen soit frappée d'une peine avec exécution provisoire et donc soit empêchée de concourir à l'élection présidentielle ?
04:02Ce qui serait un problème, c'est l'exécution provisoire.
04:06Il y a eu plusieurs élus, il y en a eu dans mon équipe, qui ont été condamnés avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans pouvoir faire appel de la décision.
04:18Or, dans une démocratie, on doit pouvoir faire appel de toutes les décisions.
04:25Et comme vous savez, j'ai combattu le Front National sans aucune interruption à toutes les élections et dans tous les débats, parce que je ne partage pas ses idées et je partage encore moins ses arrières-pensées.
04:40Mais je pense que la situation qui serait ainsi faite est une situation dans laquelle un certain nombre de citoyens, pas tous,
04:53parce qu'il n'y a pas eu le mouvement d'indignation que beaucoup attendaient, mais un certain nombre de citoyens considéreraient qu'il y a quelque chose qui biaise la vie démocratique.
05:05Cela biaiserait la vie démocratique et l'élection présidentielle de 2027 si Marine Le Pen ne pouvait pas y concourir ?
05:10Non, mais l'élection présidentielle de 2027, c'est un autre temps que le temps judiciaire immédiat.

Recommandations