• le mois dernier
François Bayrou, président du MoDem et maire de la commune de Pau, était l'invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous dites, attention à ce budget qui risque de faire voler en éclat le bilan, notamment économique, du Président de la République ces sept dernières années ?
00:11Je ne parle pas du Président de la République, je parle de la France.
00:15Et le Président de la République quand il en parle, il ne parle pas du Président, il ne parle pas de lui-même, il parle du bilan de la nation.
00:23Le bilan de la nation, c'est ça.
00:26Il y a beaucoup de gens, c'est une tradition française depuis longtemps, qui considèrent qu'au fond, l'entreprise c'est incontribuable comme les autres.
00:37Et pour moi, ça n'est pas incontribuable comme les autres.
00:41Pour moi, ce qui est le plus frappant, c'est que c'est là qu'on produit les richesses et qu'on multiplie ou qu'on perd des emplois.
00:51Donc vous dites, François Bayrou, comme Antoine Armand, le ministre de l'économie, attention à l'impôt de trop dans ce budget ?
00:59Ce n'est pas l'expression que j'emploie, mais je dis, le cœur du cœur de notre préoccupation, ça doit être notre économie et nos entreprises.
01:09Et il faut qu'on sorte. On est dans un moment, vous voyez bien, à cause des débats multiples et variés.
01:15On est dans un moment où il y a assez souvent un sentiment de découragement de la part y compris des entrepreneurs.
01:23Vous voyez bien, la période est difficile en France, en Allemagne, en Europe, avec l'Ukraine, avec ce que Trump s'apprête à faire aux États-Unis,
01:34qui est une fermeture des États-Unis. La période est difficile. On a le devoir de porter non seulement de l'attention, mais un sentiment de vitalité.
01:48Sentiment de vitalité. Est-ce que la copie actuelle qui est en débat au Sénat est satisfaisante, eu égard à ces objectifs-là, à cet objectif que vous fixez ?
01:58Si vous connaissez la copie actuelle, vous avez beaucoup de chance.
02:01Vous la connaissez pas, vous ?
02:02Parce que la copie, comme vous le savez, tout ça est reparti au Sénat à partir du texte initial qu'avait présenté le gouvernement,
02:11qui avait été changé à Mandéran-Versetto-Neboulé. C'est reparti au Sénat. On va voir ce qui sort du Sénat.
02:18C'est là que la vraie discussion budgétaire aura lieu et elle aura lieu au sein de ce qu'on appelle la commission mixte paritaire,
02:26c'est-à-dire petits groupes de sénateurs, petits groupes de députés qui vont essayer de mettre...

Recommandations