• l’année dernière
Vladimir Poutine a estimé le 21 novembre que le conflit en Ukraine avait pris un "caractère mondial" avec l'emploi par l'Ukraine de missiles à longue portée fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La tension sur le terrain est en train de monter d'un cran avec désormais ces missiles de longue portée fournis par les Etats-Unis, par le Royaume-Uni à Kiev, pour frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
00:10Général Duterte, on va se déplacer, on va essayer de comprendre comment sont employés ces missiles, leur fonctionnement, leur efficacité, puisque l'Ukraine a donc depuis une semaine mené quatre frappes avec des missiles à longue portée.
00:22Où, quels modèles et quelles conséquences ?
00:24Alors le premier exemple, c'est ce matin. Ce matin, il y a eu un tir, le quatrième tir d'attaque MS, en fait, de missiles à longue portée, et notamment un tir d'attaque MS de l'Ukraine sur Kursk.
00:36Alors Kursk, c'est à peu près 100 kilomètres de la frontière, donc vous voyez les capacités de ces tirs, et ce que l'on voit là sur les images en fait, c'est la base aérienne de Kursk que chacun d'entre nous peut trouver sur Google Maps.
00:50Ça se trouve à 30 kilomètres à l'est de la ville de Kursk, et si vous passez en mode satellite, et bien si vous zoomez, vous allez trouver cette base, et cette base qui a été attaquée, pourquoi ?
01:00Parce qu'elle héberge, en tout cas, elle hébergeait des Sukhoi-27, notamment, c'est-à-dire que c'est des chasseurs qui sont susceptibles d'attaquer l'Ukraine tous les jours.
01:07Cette base, elle a été attaquée aujourd'hui. Il y a eu d'autres frappes auprès là. La première, c'était le 19 novembre dernier.
01:12Absolument, et là, c'était le premier tir d'un attaque MS qui avait été tiré ici sur un dépôt de munitions, un dépôt très important de munitions.
01:20Qu'est-ce qu'il faisait ce dépôt de munitions ? En fait, il alimente toute la zone, et donc c'est le flux logistique, c'est un énorme dépôt d'armement.
01:28Vous pouvez aussi le trouver d'ailleurs sur Google Maps, et quand vous zoomez là-dessus, vous voyez le nombre de baraquements avec ce qu'on appelle des merlons,
01:37et c'est très important parce que c'est l'approvisionnement militaire en armement de toute la zone ici.
01:43Donc là, on était dans la région de Briansk, et quelques jours plus tard, c'est la région de Courx qui a été frappée ?
01:47Oui, alors là, c'est un tir de Storm Shadow. Vous voyez, alors ces Storm Shadow, ils sont tirés par les appareils, ces Sukhoi-24.
01:55Donc ça, c'est les missiles britanniques ?
01:56Oui, ces missiles britanniques, ce qu'on appelle des missiles de croisière, l'équivalent français, c'est le Scalpe, et ces missiles ont été tirés à partir d'avions.
02:03Alors oui, on voit des dégâts au sol en fait, et c'est assez intéressant parce que l'objectif, c'est un PC enterré qui accueillait en fait l'état-major apparemment,
02:15l'état-major des forces militaires russes dans toute la zone de course. Donc l'intérêt de ce tir, c'est de freiner en fait la contre-offensive russe dans la zone de course.
02:26Vous savez que les Ukrainiens, c'est le seul endroit où ils sont en Russie, et en fait, ça freine et ça déstabilise en fait l'organisation de cette contre-offensive.
02:36Et le 23 novembre, nouveau tir d'Atat-Krems ?
02:39Absolument. C'était il y a deux jours. Alors là, c'était un tir qui a eu lieu à côté de Bolche. Alors qu'est-ce que c'est ? Les Ukrainiens ont tiré sur des missiles solaires,
02:49des défenses aériennes russes. Donc ce sont des missiles S-400. Ils ont tiré sur le missile et sur l'organisation autour. Et notamment, il y a eu des...
02:58Voilà, c'est ce qu'on voit ici. Vous voyez, ça, c'est la rampe de lancement des S-400. En fait, qu'est-ce que c'est que les S-400 ? C'est des supers missiles de défense aérienne.
03:06Donc ça peut intercepter n'importe quel appareil. Donc c'est très important. D'ailleurs, c'est la première chose que les Occidentaux font lorsqu'ils entrent sur un terrain d'opération,
03:14c'est détruire toutes ces défenses solaires.
03:16— Les systèmes de défense anti-aérienne. Donc ce sont vraiment des points stratégiques militaires qui ont été frappés par ces missiles à longue portée.
03:24Et jeudi, c'est la Russie qui a donc répliqué. — Absolument. Avec un missile de très longue portée. Alors voilà. Je crois pas qu'il vienne de Dnipro. Pour moi, il vient d'ici.
03:34— Mais il se frappe sur la zone de Dnipro. — Oui. Il a touché Dnipro. Mais en fait, alors voilà, il faut poursuivre.
03:40— Il est parti un peu plus bas. Voilà. — Il faut poursuivre. Il est parti d'ici, en fait.
03:43— Donc à peu près de 1 000 km. Et c'est un missile balistique. Alors on sait pas si c'est un ancien missile qui a été rénové. Alors regardez cette image.
03:51C'est très spectaculaire. Pourquoi ? Parce que ça vient très très vite. Et en fait, il y a 6 détonations, si on les regarde.
03:58— Ça, c'est des missiles à tête multiple. Et ce qu'on voit, c'est flash lumineux. C'est des 6 têtes. — Exactement. C'est des missiles à tête multiple.
04:03Mais par contre, vous voyez la particularité ? Ils tombent au sol. Mais il se passe pas grand-chose au sol. En fait, donc c'est très impressionnant,
04:10parce que vous avez 6 têtes qu'on appelle des mires. Enfin c'est-à-dire que quand vous rentrez dans l'atmosphère, il y a 6 têtes différentes qui vont partir.
04:17Donc c'est difficile à intercepter. Alors bien sûr, c'est de l'armement classique. Mais vous voyez, les dégâts au sol sont quand même
04:23relativement minimes. Il n'y a pas de réaction. — C'est quoi, la différence entre tous ces missiles, entre l'ATACAMS américain,
04:30le Stamp Shadow britannique et l'Oreshnik russe ? — Ah oui. Alors c'est 3 types de missiles différents.
04:36Alors le plus facile à comprendre, c'est donc le missile, le dernier, l'Oreshnik. Alors là, c'est une fusée. En fait, c'est une fusée sol-sol.
04:44Vous voyez, comme il y a les fusées intercontinentales. Ça, c'est une petite fusée qui entre ce qu'on appelle le Kindal, qui a un portée de 500 km,
04:54et les missiles intercontinentaux, ceux-là, ils vont aux États-Unis. Ils vont 5 500 km, 6 000 km, 8 000 km. Donc ça, c'est une portée intermédiaire.
05:03C'était un peu l'équivalent des missiles sol-sol SS-20 de l'époque du pacte de Varsovie. Et alors c'est un missile qui est un peu nouveau,
05:11qui va entre 800 km en fait et 5 500 km. Et les Russes disent que c'est un nouveau type. En fait, ça ressemble à les SS-20 de l'époque des années 80.
05:21— Ils disent que c'est un nouveau missile qu'ils ont développé. — Absolument. Alors la particularité, c'est que vous pouvez mettre une tête nucléaire
05:26ou une tête classique. Et d'ailleurs, lorsque il y a eu cet envoi de missiles, les Russes ont prévenu les Américains pour que ça soit pas confondu
05:35avec un missile balistique et donc du coup une contre-riposte où on ne sait pas quelles auraient été les conséquences.
05:40— Et la différence avec les missiles britanniques ? — Alors ça, c'est un missile RR. Enfin pardon, air-sol. C'est-à-dire que c'est embarqué sous un avion.
05:48C'est ce qu'on appelle un missile de croisière. Vous avez l'avion de combat qui approche à une certaine distance. Et un moment,
05:53il va tirer ce missile. Et ce missile va partir tout seul en basse altitude et a une force importante parce qu'il a un armement de 500 kg.
06:00Donc ça, c'est important et qui peut attaquer beaucoup des PC enterrés ou des dépôts de munitions. Et enfin, l'attaque MS, ça, c'est encore autre chose.
06:08C'est une sorte de petit missile balistique. En fait, c'est un lance-roquette, mais qui va monter, qui va aller à 300 km. Mais surtout,
06:15c'est de très grande précision. Et donc c'est pour ça que ces attaques MS ont attaqué à la fois un dépôt de munitions le 19 novembre et puis
06:26les missiles de défense aérienne SOL 400. Et puis aujourd'hui, ce matin, ils ont attaqué une base aérienne.
06:33— Donc on a la certitude que des missiles attaqués MS ont frappé des Storm Shadow aussi. Qu'en est-il des missiles Scalp français ?
06:40Jean-Noël Barreau, le ministre des Affaires étrangères, a dit ce week-end que la France avait donné son feu vert. Mais est-ce qu'on sait s'ils ont été utilisés ?
06:46— Alors il n'a pas donné son feu vert. Il n'a pas mis de ligne rouge. C'est un peu différent. Mais effectivement, voilà, vous avez une version.
06:52En fait, c'est un missile franco-britannique, je rappelle, qui est tiré sous les avions à longue portée. Alors pour l'instant, il n'a pas été utilisé en Russie,
07:00la version française. Mais il avait déjà été utilisé en Crimée.

Recommandations