• l’année dernière
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale se sont entendus sur une baisse des exonérations de cotisations patronales.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les députés et les sénateurs viennent de tomber d'accord sur le fait de revenir sur certains allègements de charges, sur certaines exonérations de cotisations.
00:10Vous étiez contre ?
00:11Oui, oui, on était bien sûr contre parce que c'est contraire à ce qui est fait depuis plusieurs années qui est plutôt de baisser le coût du travail pour favoriser le travail.
00:20Oui, mais à un moment donné, il faut des compromis.
00:23Mais c'est quoi ce budget ? C'est un budget qui est un budget de recherche d'économie.
00:28Comment essayer de rattraper le dérapage des finances publiques et de revenir dans des clous acceptables pour tout le monde et acceptables pour la France et les Françaises surtout.
00:36Donc ça nécessite des efforts.
00:38Personne n'a envie d'augmenter les impôts, enfin en tout cas personne dans nos rangs n'a envie d'augmenter les impôts.
00:42Mais c'est un bon budget ou pas ?
00:44C'est un budget qui répond au sujet qui est celui de réduire l'augmentation imprévue des dépenses publiques et du déficit excessif.
00:55Donc c'est un budget dont c'est l'objectif.
00:57Vous ne pouvez pas être enthousiaste avec ça, mais en même temps c'est nécessaire.
01:01Parce que si vous êtes un homme ou une femme d'État, vous devez faire ça.
01:04Vous devez rectifier, il y a eu un accident, vous rectifiez les choses, vous expliquez l'accident, pourquoi il y a un demi-point de PIB de dérapage et après vous repartez sur une politique plus structurante.
01:14Mais on doit en passer par là.

Recommandations