Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre annonce que le projet de loi de finances 2025 n'intégrera pas de hausse des taxes sur l'électricité, ce qui "permettra une baisse des prix de l'électricité de 14%".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le Premier ministre est dans une posture d'écoute et de dialogue, et cette mesure sur la hausse du tarif de l'électricité, nous l'avions portée avec les députés Ensemble pour la République parce que nous ne voulions pas, par exemple, que nos boulangers, au 1er janvier prochain, aient à subir une hausse massive de l'électricité.
00:15C'est une décision importante. Tous les groupes politiques, ou presque, la demandaient. Le Premier ministre a eu raison d'y faire droit. Il faudra cependant l'accompenser par des économies supplémentaires.
00:25On les trouve où ces 3 milliards d'euros, Mathieu Lefebvre ? Est-ce qu'on augmente d'autant les taxes sur le gaz ? Ou est-ce qu'au fond, on considère maintenant que tout mérite d'être fait pour éviter la censure ?
00:39Le principe de responsabilité budgétaire valait hier, il prévaut aujourd'hui encore. Et évidemment qu'il ne faut pas aller dans une forme de fuite en avant.
00:47Ce projet de budget est un projet de budget qui demande des efforts aux Français. Le gouvernement et les partis qui le soutiennent l'assument. Il faut très certainement aller plus loin dans la réduction des dépenses.
00:57Le Premier ministre a fourni quelques pistes, dont certaines symboliques. On peut aller plus loin. Avec Gabriel Attal, on continue de demander la réforme de l'assurance-chômage pour mettre plus de Français dans l'emploi.
01:07On doit mettre à profit les prochains mois pour débureaucratiser et enlever les comptes d'administration qui polluent aujourd'hui l'administration publique.