Malgré les derniers résultats en Ligue des champions, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est montré toujours aussi optimiste pour les prochains rencontres.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Sans aucun doute.
00:04De plus, qu'est-ce qui peut te faire penser que la Ligue 1 n'a pas de niveau suffisant ?
00:14Regarde où est Lille-Brest et Monaco-Lille dans le classement en Europe.
00:21Ça fait déjà pas mal de temps que tout ce qui nous entoure est assez négatif pour telle ou telle raison.
00:30Et moi j'essaie toujours de voir les choses d'un point de vue positif.
00:35Et c'est suffisant pour savoir que demain contre Nantes, c'est un match où nous devons répéter des comportements que nous voulons voir en Ligue des Champions.
00:48Et moi ce sont des choses que je vois déjà en Ligue des Champions.
00:51C'est évident que les résultats ne sont pas ce que l'on souhaite ou ce que l'on désire mais nous avons une marge de progression dans toutes les compétitions.
00:59Après avoir analysé Nantes, ce que nous voyons c'est qu'ils ont moins de points que ceux qui mériteraient.
01:07Ils sont dans une situation délicate mais ils devraient être en milieu de tableau.
01:12Mais quand on voit tout ce qu'ils ont créé sur les matchs précédents, ils arrivent avec une série de défaites.
01:19Leur état d'esprit ne sera peut-être pas au plus haut.
01:22Mais en même temps je m'attends à un match difficile.
01:24L'année dernière ils ont été durs à jouer.
01:27Je considère qu'ils n'ont rien à perdre et que vu qu'ils viennent jouer à domicile chez le leader et au Parc des Princes, c'est une motivation pour toutes les équipes.
01:37Donc je m'attends à un match difficile parce que nous devons continuer d'accumuler des victoires et d'accumuler des bonnes habitudes pour nous préparer aux matchs importants de Ligue des Champions qui arrivent.
01:50Je m'attends donc à un match compliqué, un match qui va nous poser des difficultés mais j'espère qu'on va montrer un visage intense et qu'on va démontrer que oui, nous avons besoin de gagner des points en Ligue des Champions.
02:06Et qu'on commence à le faire aussi en Ligue 1 contre Nantes. C'est notre objectif.
02:11Je me sens en confiance. La qualification en Ligue des Champions n'est pas méritée. Nous devrions avoir pour l'instant je pense au minimum 9 points.
02:26Donc notre classement n'est pas mérité. Alors je ne me cache pas derrière ça, nous avons les points qui reflètent les scores mais je ne suis pas négatif en aucun cas.
02:37Ce que je vois me plaît. Ce que j'ai vu à Munich m'a plu. C'est évident que ça n'a pas été suffisant pour obtenir quelque chose de positif.
02:48Et surtout la dernière demi-heure où nous étions 4-10 sur le terrain. Mais malgré tout nous avons continué à être compétitifs, à être à la hauteur.
02:56Et je répète que oui, nous pouvons améliorer tous les aspects. Mais en aucun cas je ne suis pessimiste, je suis très très optimiste.
03:07Ce qui a des répercussions c'est sûr, même si ça n'a pas sur moi puisque moi je ne lis pas la presse, ça ne m'intéresse pas. Je ne regarde ni quand nous gagnons ni quand nous perdons, ça n'est pas un thème qui m'intéresse.
03:20Donc c'est vrai que tout ce qui se dit à l'extérieur affecte les joueurs parce que nous sommes des êtres humains et ce sont des choses qui affectent une personne.
03:31Mais moi je m'en tiens à ce que je considère que mon équipe doit faire. Et en ce sens-là, je continue de penser que c'est une situation qui est probablement similaire à celle de l'an dernier.
03:46Je pense que notre rendement est meilleur cette année que l'an dernier. Et l'année dernière, nous avons été l'une des 4 équipes les meilleures d'Europe.
04:02Personne ne peut dire si nous serons capables de nous qualifier, si nous sommes capables de tenir ce même rang, mais pas grand chose de plus.
04:17Ce sont des situations différentes dans le jeu et en fonction de ce que fait l'adversaire, en fonction de ce qui nous intéresse, ce sont des aspects très différents.
04:27Pour moi, jouer avec un neuf n'est pas la panacée, ou jouer avec un faux neuf n'est pas non plus la panacée. Aucun des deux cas n'est idéal.
04:39Ça dépend aussi de la forme du fameux neuf dont il est question. Tu joues avec lui ou sans lui. Ça dépend aussi des situations dans chaque jeu, dans chaque match.
04:50Je continuerai de jouer avec un neuf ou un faux neuf quand je considérerai l'un ou l'autre plus opportun. C'est assez simple. Il n'y a rien de compliqué là-dedans.
04:58Non, non, ça ne me semble pas. Il me semble que je ne m'adapte pas à l'adversaire. Qu'est-ce que tu prétends faire ? Gagner au Bayern, chez eux, c'est compliqué.
05:10C'est probablement l'un des favoris pour la victoire finale en Ligue des Champions. Donc s'adapter à l'adversaire, non.
05:17Je crois qu'on a exercé la même pression que d'habitude et en fonction de notre état et des circonstances du match, en tant qu'entraîneur, j'ai essayé de changer des choses.
05:27Pour moi, l'équipe a été digne de confiance. Ils ont réussi à récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. On a compliqué les choses pour le Bayern.
05:37Je n'ai pas vu d'équipe qui a le plus gêné le Bayern que nous. Tu peux revoir leur match. Moi, j'ai plus confiance que vous.
05:47Et vous, bien sûr, en fonction des résultats que vous jugez, c'est normal et je le comprends. Je sais qu'on me juge sur mes résultats. C'est ce que j'accepte depuis le premier jour.
05:56Mais je répète que j'ai aimé mon équipe et non, ça n'est pas contradictoire. On est allés à Munich pour gagner le match.
06:02Mais bien sûr, si l'adversaire est meilleur ou pire ou s'il a plus de réussite que toi, c'est ce qu'on a pu voir.
06:09Bien essayé. Bien tenté. Vous savez que je ne parle jamais de joueurs qui ne portent pas le maillot du PSG.
06:23Oui, je pourrais le faire. Mais tout cela romperait le pacte que j'ai. Le linge sale se lave au sein du vestiaire.
06:35Et en ce sens-là, je suis quelqu'un de très transparent avec l'information que je donne à mes joueurs. Il y a des choses que je leur dis, je leur donne des directions.
06:45Je pense que je suis à la fois assez permissif, je reçois de façon ouverte les informations qu'ils me donnent.
06:52Mais ensuite, j'ai très clair l'objectif vers lequel je me dirige, les objectifs du club.
06:59Et donc, je crois qu'il n'y a pas d'argent de négociation, ça va être très clair, ça va être comme ça.
07:06Et vous, la seule chose, c'est que vous devez attendre que le temps passe pour voir les décisions que je prends.
07:12Bien sûr, moi j'ai confiance, parce que moi je n'ai raté aucune passe durant la saison, puisque moi je suis sur le côté.
07:22Est-ce que je me suis trompé ? Probablement, mais les décisions, il faut les prendre avant le match.
07:27Et a posteriori, quand il pleut, après avoir vu qu'il pleuvait, tu te dis « Ah, j'aurais dû prendre un parapluie ».
07:33Mais ça n'est pas grave, c'est mon travail, moi j'adore prendre des décisions quand il faut les prendre.
07:39Et je n'ai pas de difficultés à prendre des risques, j'aime le risque.
07:43Qu'est-ce que ça veut dire ?
07:45Ça veut dire que les joueurs, en fonction du résultat, évidemment, peuvent avoir plus ou moins confiance après.
07:51Mais avec tout ce qui nous entoure, c'est normal aussi qu'en Champions League, on ait plus de doutes.
07:56Mais je répète que je pense qu'en transmettant la confiance, j'essaie de leur transmettre, c'est à travers les résultats que les choses se passent bien.
08:07Donc ce qui est mal fait, on essaie de le changer, on y travaille.
08:11Mais le foot est un sport si passionnant qu'il permet tous les scénarios.
08:16Il ne va pas y avoir une seule minute durant tous les matchs que nous allons jouer à l'avenir.
08:22Tout particulièrement les prochains matchs de ligue et de semi-ligue des champions.
08:28Nous allons clôturer l'année avec la même ambition et la même intention d'être meilleur contre l'adversaire.
08:35Et ça, c'est notre intention.