• l’année dernière
Les sociaux-démocrates pro-européens sont placés en tête à l'issue de législatives cruciales ce dimanche 1er décembre en Roumanie mais l'extrême droite a réalisé une forte percée, selon un sondage sortie des urnes publié à la clôture des bureaux de vote. Le PSD est crédité de 26% des voix ce dimanche 1er décembre à l'issue des élections législatives en Roumanie. L'ensemble des forces d'extrême droite combinées se situent elles à 30%.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, nous sommes proches de la fin du dépouillement et l'enseignement que l'on peut tirer, c'est clairement une percée inédite de l'extrême droite roumaine, inédite depuis la fin du communisme.
00:12Il s'agit de trois formations politiques qui critiquent ouvertement le soutien à l'Ukraine au nom de la paix et au nom des valeurs chrétiennes.
00:21Deux de ces formations font leur entrée dans l'hémicycle roumain pour la première fois. L'une d'entre elles va même jusqu'à soutenir le Kremlin.
00:30L'autre bloc qui s'affiche, il s'agit de blocs de formation sociodémocrate, libérale et pro-européenne et tous appellent à un gouvernement de coalition, d'unité roumaine pour faire face à cette extrême droite.
00:44Car ces trois formations-là vont clairement soutenir le candidat surprise du premier tour de la présidentielle dimanche dernier.
00:50Il s'agit du populiste Kylin Djordje-Skou, un second tour qui s'annonce donc extrêmement tendu et incertain dimanche prochain.
00:59Car les trois formations politiques d'extrême droite vont soutenir Djordje-Skou.
01:03Djordje-Skou, on le rappelle, qui a encore dit il y a quelques jours que la Roumanie pourrait bénéficier de la sagesse de Vladimir Poutine.

Recommandations