• la semaine dernière
Le gouvernement Barnier survivra-t-il à la semaine qui s'ouvre? L'Assemblée nationale se prononce ce lundi 2 décembre sur le très sensible budget de la Sécurité sociale, avec la possibilité d'un recours au 49.3 et déjà la perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La commission mixte paritaire est un très bon exemple de, à mon avis, ce qu'il faut faire par rapport à notre groupe.
00:04Vous le savez, nous avons été contre des articles de ce texte de loi, notamment l'augmentation des charges pour les entreprises, l'augmentation du coût du travail,
00:12mais, en responsabilité, nous avons voté, j'ai voté pour cette commission mixte paritaire.
00:18Parce que le moment, aujourd'hui, il est au-dessus de toutes les discussions de politique politicienne qu'on entend un peu dans les couloirs.
00:25L'important est qu'il y ait un budget de voter pour notre pays, et c'est vraiment ce à quoi nous devons tous nous atteler.
00:34Mais y compris Stéphanie Rist au prix de concessions de dernière minute accordées à Marine Le Pen.
00:39Dans le communiqué de Matignon, on apprend que Michel Barnier est la présidente du groupe Rassemblement National à l'Assemblée,
00:44ont été changés ce matin, et suite à cet échange, il fait savoir qu'il n'y aura pas, dans ce texte, de déremboursement des médicaments.
00:52C'est elle qui décide à la fin ?
00:53Ce qui est important, madame Latreau, c'est que j'étais tout le week-end à faire des portes-à-portes et des marchés, et c'est ce que nous demandent les Français.
00:59Ce qui est important, c'est qu'il y ait un budget qui soit adopté.
01:02Le Premier ministre discute avec l'ensemble des partis, et nous devons adopter ce budget.
01:06C'est de la responsabilité, aujourd'hui, rien d'autre.
01:09C'est de la responsabilité, donc vous n'êtes pas gêné, en quelque sorte, qu'il n'ait plus échangé dans les dernières heures ?
01:15Je vais vous lire, juste Stéphanie Rist, ce qu'écrit à l'instant Marine Tondelier.
01:18C'est la présidente du parti Les Écologistes.
01:19Elle dit qu'on s'est battu pour le Front républicain, et depuis, il capitule.
01:22Il, c'est vous, le Bloc central.
01:25La honte, dit-elle.
01:27Ces gens-là pensent à 2027.
01:28Moi, je pense aux Français que j'ai rencontrés ce week-end, et pour eux, nous avons besoin d'un budget.
01:33Sans budget, c'est les plus fragiles qui trinqueront, et tous ceux qui, soi-disant, les protègent, d'ailleurs, ne sont pas à la hauteur, aujourd'hui.

Recommandations