« Nous sommes parvenus à un moment de vérité. Je pense sincèrement que les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l’avenir de la nation », lance Michel Barnier. Il déclenche le 49.3.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est pourquoi, sur le fondement de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement.
00:10Madame la Présidente, mesdames et messieurs les députés, ce texte est désormais là. Il est, je crois, désormais temps d'agir pour le mettre en œuvre.
00:20Je crois que nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités.
00:29C'est maintenant à vous, députés parlementaires de la nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables,
00:39indispensables et utiles à nos concitoyens, ou alors si nous entrons en territoire inconnu.
00:47Je pense sincèrement que les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l'avenir de la nation.
00:57Et cela, mesdames et messieurs les députés, vous l'entendez, je le sais, dans chacune de vos circonscriptions,
01:09où les Français appellent et attendent de la stabilité, appellent et attendent de la visibilité pour les entreprises et pour leur vie quotidienne.
01:22À un moment, et je sais de quoi je parle, où notre pays a tant à faire pour défendre ses intérêts et son influence en Europe et dans le monde.
01:33C'est pourquoi, sur le fondement de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement, de mon gouvernement,
01:46sur l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, dans sa version résultant des travaux de la commission mixte paritaire
01:56et modifiée par les amendements rédactionnels et de coordination déposée.
02:02Et je le fais en appelant à la responsabilité de chacun des représentants de la nation que vous êtes, même si vous devez quitter cet hémicycle,
02:13persuadés que notre mission commune, au-delà de nos divergences, est de servir la France et les Français.
02:24Désormais, mesdames et messieurs les députés, chacun doit prendre ses responsabilités et je prends les miennes.