• le mois dernier
Michel Barnier, qui a démarré une série de consultations avec les chefs de groupes parlementaires en vue de trouver un compromis sur le budget 2025 et éviter une motion de censure qui pourrait renverser son gouvernement, s’exprime au journal de 20H de TF1 ce mardi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors sur le 49.3, c'est une déclaration importante que fait ce soir le Premier ministre, Anne-Saura Dubois, puisqu'il dit qu'il y aura assurément un 49.3 pour l'adoption du budget.
00:11Donc si 49.3 il y a, Monsieur le censure, il y aura a priori.
00:16Voilà absolument. Alors petite précision, il le dit donc la veille de la commission mixte paritaire.
00:20Bon courage donc à ces sénateurs et députés qui savent déjà que quel que soit le travail qui va sortir de leur CMP, il y aura un 49.3 à l'issue.
00:28C'était le cas des députés aussi.
00:29Absolument. Et donc ça veut dire en effet qu'il y aura une motion de censure, parce que les oppositions ont été très fermes là-dessus.
00:35Il y a un parti qu'on guette en ce moment, c'est éventuellement le Parti Socialiste, parce que s'ils ont commencé à faire monter cette petite musique ces derniers jours en disant
00:43peut-être qu'on pourrait changer de pied sur la possibilité de voter une motion de censure.
00:49Si eux ne votent pas, même avec la totalité du Nouveau Front Populaire sans eux, plus le Rassemblement National, la motion de censure n'est pas adoptée.
00:57Donc on va bien observer quand même ces petits partis, je dis petits mais bon, grande histoire, mais beaucoup plus petits partis aujourd'hui, qui peuvent être pivots un peu dans cette histoire.
01:05Le Rassemblement National, c'est quasi acquis que de toute façon la motion de censure sera votée.
01:10En fait, comme je vous le disais tout à l'heure, en cours de construction du budget, avec les deux NFP et Rassemblement National, ils n'ont cessé de s'éloigner avec Michel Barnier,
01:21en n'obtenant rien, sinon pas grand-chose. Et finalement, à la fin, oui, la motion de censure sera non seulement proposée, mais en plus votée.

Recommandations