• l’année dernière
Avec Théodore Chastel, co-fondateur de Kidibam

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-12-03##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Soudradio, c'est bon, à savoir le Black Friday, c'est fini, mais pour vos courses de Noël, il reste encore un moyen, beaucoup plus responsable d'ailleurs, de faire des économies, ce sont les jouets de seconde main.
00:12Focus ce matin sur un site internet qui est un peu le vinted ou le bon coin des jouets. Bonjour Théodore Chastel.
00:18Bonjour Benjamin, enchanté.
00:20Enchanté, de même, merci d'être avec nous ce matin sur Soudradio. Vous êtes le cofondateur de Kiddybam, c'est le nom de ce site internet.
00:27Je disais, c'est un peu le vinted ou le bon coin du jouet, c'est une bonne manière de présenter les choses ou pas ?
00:33Exactement, on est une plateforme d'achats-reventes sur laquelle vous allez pouvoir trouver des jeux, des jouets et des livres de seconde main pour des enfants de 0 à 16 ans.
00:42La petite différence avec des acteurs comme Le Bon Coin ou Vinted, c'est que nous, tous les jouets sont vérifiés et contrôlés par nos équipes.
00:49Donc on a vraiment les jouets qui passent entre nos mains à l'atelier, ce qui permet derrière de proposer aux clients.
00:54C'est une inquiétude qu'on peut avoir quand on achète de l'occasion, c'est de savoir si on se fait avoir ou pas, tout simplement, si le produit est défectueux ou pas.
01:01Exactement, c'est encore un des gros freins aujourd'hui sur le segment de la seconde main, c'est le fait que quand on achète sur ce type de plateforme, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle surprise.
01:09Bon et alors sur Kiddybam, on a vraiment tout type de jouets revendus ?
01:15Oui, aujourd'hui on a plus de 15 000 références en stock, donc ça va des peluches aux jeux de société, aux jouets en bois, on a vraiment une panoplie de jouets assez intéressantes.
01:25On a un petit peu le choix, d'accord. Et alors ces jouets, ils sont revendus par des particuliers ? Est-ce que ce sont de vraies bonnes affaires ?
01:32On a des prix bien plus bas que ce qu'on peut trouver en magasin ?
01:37Ah oui, en moyenne, les jouets qu'on revend vont être autour de moins 50% du prix neuf et ça peut aller jusqu'à moins 70%.
01:45Donc c'est vraiment très intéressant pour faire des économies par rapport aux jouets neufs qu'on trouve en magasin.
01:49Comment ça se passe d'ailleurs pour établir le prix d'un jouet qui va être vendu sur Kiddybam ? Comment ça a été évalué, comment ça marche ?
01:58Alors nous, on va se baser sur pas mal de paramètres différents. Le paramètre principal, bien évidemment, c'est l'état de l'article.
02:05Ensuite, on va regarder le prix de vente neuf d'un article similaire pour derrière faire une petite estimation du prix auquel on pourrait revendre le produit.
02:14Après, bien évidemment, ça dépend aussi des catégories, de pas mal d'autres choses.
02:18Qu'est-ce qui se vend le plus d'ailleurs sur le marché de l'occasion du jouet ? Il y a des grandes ondances, des jouets qui se vendent beaucoup plus que d'autres ?
02:27Oui, nous, cette année, on a remarqué que les jeux de société étaient vraiment le type de jeu du moment.
02:34Ce qui est bien, c'est que ça couvre une grande catégorie d'âge, donc de 5 à 77 ans, on peut vraiment trouver un jeu pour faire plaisir à un proche.
02:43Oui, c'est vrai que le jeu de société revient très clairement à la mode.
02:48Alors quand on parle de marché de l'occasion, on pense beaucoup à l'high-tech, à l'électroménager, aux vêtements, aux meubles également.
02:56Pour les jouets, ça fonctionne aussi ? C'est un marché avec les problèmes de pouvoir d'achat qu'on connaît, c'est un marché qui est en pleine expansion aujourd'hui, Théodore Chastel ?
03:05Oui, exactement. Pour deux raisons. En effet, le contexte économique est le sujet de pouvoir d'achat.
03:10Et puis, bien évidemment, la prise de conscience écologique des Français un peu partout en France.
03:15Donc, on est vraiment au milieu de deux grosses tendances de marché qui font que le secteur de l'occasion est en forte croissance, là où le marché du neuf a quelques difficultés.
03:24Concrètement, ça veut dire quoi ? Depuis combien de temps existe Illibam ? Et quelle est l'évolution justement du nombre d'annonces que vous avez sur votre site de revente ?
03:34Alors nous, notre boutique en ligne existe depuis deux ans maintenant. Et puis chaque année, on multiplie le nombre d'annonces et notre chiffre d'affaires par quasiment cinq.
03:44Donc c'est vraiment une forte croissance. Et le marché est là. Les prévisions prédisent un marché d'environ 1 milliard d'euros d'ici 2030. Donc c'est considérable.
03:56Et après Noël, vous avez beaucoup de particuliers qui viennent revendre leurs jouets ou pas ? Vous sentez quelque chose ?
04:03C'est vrai que c'est une question qu'on nous pose souvent. Et c'est une très bonne question. En effet, on a pas mal de parents qui se rendent compte qu'ils ont des jouets en double,
04:10des jeux de société en double, des peluches en double. Et donc on a un petit afflux en janvier suite au cadeau de Noël.
04:16Et bien voilà, le site internet de revente d'achats de jouets, ça s'appelle Killibam. Vous en êtes le cofondateur Théodore Chastel.
04:22Un grand merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio. Je vous souhaite une très belle journée.

Recommandations