Le politologue Arnaud Benedetti était l’invité de La Matinale, ce mardi 3 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les raisons qui amènent le RN à voter une motion de censure en s’alliant avec le Nouveau Front populaire : «Pour ne pas perdre le lien avec le cœur de leur électorat, ils ont considéré qu’il fallait voter cette motion de censure».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Arnaud Bellinetti, bon, où en est-on ce matin ? On se dirige vers la censure du gouvernement Barnier, ça fait plus de doute ?
00:06Oui, clairement. Enfin, je vois pas ce qui pourrait aujourd'hui renverser et inverser la tendance qui me paraît lourde en la matière.
00:14En fait, si on regarde de près ce qui se passe, c'est inscrit dans le résultat des élections législatives de 2024.
00:21Clairement, parce que finalement, ce gouvernement, quoi qu'il arrive, a une difficulté qui est une difficulté structurelle,
00:29c'est qu'il est le premier gouvernement minoritaire sous la Ve République. Donc il est indéniablement surexposé à une motion de censure.
00:37Donc ça, c'est un sujet qui est structurel. La vraie question, c'est le timing, finalement. C'est en effet le choix que fait le Rassemblement national
00:46de s'associer aujourd'hui à une motion de censure déposée par le nouveau Front populaire sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale.
00:56Moi, j'ai toujours pensé que la censure arriverait à un moment ou à un autre en raison de ce que je viens de vous dire précédemment.
01:00La question, c'est l'agenda politique. Quelles sont les raisons qui ont déterminé, finalement, le choix du Rassemblement national ?
01:06J'en vois deux. Une première qui est vraisemblablement psychologique, parce qu'on a vu qu'il y avait un changement de tonalité,
01:11un changement de sémantique du côté du Rassemblement national depuis les réquisitions du procès des assistants parlementaires.
01:18Mais je ne pense pas que ce soit...
01:19– Alors, Jean-Philippe Tanguy, nique ça et...
01:21– Oui, vous imaginez bien que le Rassemblement national ne va pas tenir cette position-là.
01:28Mais je pense que ça a joué un rôle. Mais je ne pense pas que ce soit la première des raisons.
01:32La première des raisons, c'est vraisemblablement qu'au regard des études d'opinion, au regard de ce qu'ils savent aussi de leur électorat,
01:40ils ont considéré que pour ne pas perdre le lien avec ce qui constitue le cœur, j'allais dire, central de leur sociologie,
01:47il leur fallait voter cette motion de censure. C'est le choix qu'ils font depuis hier.