Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, était l’invité de ce mardi 3 décembre du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il vous appelle à une forme de responsabilité, Catherine Vautrin qui était à mon micro sur RMC,
00:04pareil, à une forme de responsabilité vis-à-vis de ceux qui seront les perdants d'un non-vote du budget.
00:09Elle parle notamment de ces 380 000 Français qui ont des revenus modestes mais qui, par le jeu juste de l'inflation et du barème des impôts,
00:18vont se retrouver à payer des impôts alors qu'avec un budget, ils ne l'auraient pas eu. Que leur dites-vous ce matin ?
00:23Ils sont dans leur rôle. Ils cherchent à dramatiser et à dire au fond que c'est eux ou le chaos
00:28et qu'on ne peut rien faire d'autre que de les suivre. Il y a aussi une part de vérité dans ce qu'ils disent.
00:33Quand on gèle le barème de l'impôt sur le revenu, on fait mécaniquement rentrer du fait de l'inflation, vous venez de le dire,
00:38un certain nombre de foyers fiscaux dans l'impôt sur le revenu.
00:41Ça, vous le dites au ministre, mais qu'est-ce que vous dites aux 380 000 Français qui vont se retrouver à payer des impôts parce que vous n'en avez pas ?
00:47La vérité, si demain la gauche est appelée au pouvoir, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle fait un projet de loi de finances rectificative dès le mois de janvier.
00:54Elle ne laisse pas les Français dans une forme d'insécurité et donc on fait tout pour que, évidemment, à minima,
01:01et ça serait de toute façon voté par tout le monde, il y aurait le dégel du barème pour éviter que ces gens rentrent dans l'impôt sur le revenu.