L’essayiste Sabrina Medjebeur était l’invitée de Midi News, ce mardi 3 décembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur la volonté de Marine Le Pen de voter une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : «Elle est dans la critique de la motion de censure déposée par l’extrême gauche au regard du contenu qui viserait le Rassemblement national».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'analyse ça comme une double forfaiture en réalité, c'est-à-dire que l'on a cru que l'extrême gauche et le Rassemblement National allaient en réalité se coaliser sur le plan idéologique dans la dynamique d'une censure vis-à-vis du gouvernement,
00:16que chacun, avec ses écueils, encore une fois, politiques et idéologiques, allait affronter le gouvernement et tenter de le renverser.
00:23Et on découvre avec ces paroles une sorte de dissonance cognitive entre la motion de censure présentée par l'extrême gauche, qui fait défaut dans le contenu et les contenants vis-à-vis de l'extrême droite.
00:36Mme Le Pen avait elle-même indiqué qu'elle allait voter cette motion de censure de son côté. Il ne me semble pas qu'elle ait manifesté la moindre volonté d'y renoncer, en tout cas jusqu'à l'heure à laquelle on se parle aujourd'hui.
00:50Et on découvre avec fracas qu'elle est dans la critique de cette motion de censure déposée par l'extrême gauche au regard du contenu qui viserait le Rassemblement National.
01:03Là, sa prise de parole est cohérente. Quand on lit le texte, on se dit comment elle pourrait... Vous avez raison.
01:07Oui, elle est cohérente vis-à-vis de l'extrême gauche, mais elle ne l'est moins vis-à-vis du gouvernement qu'elle tenterait de renverser par la motion de censure.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada