• l’année dernière
Les députés français examineront mercredi après-midi les motions de censure contre le gouvernement déposées par l'opposition, suite à la décision du Premier ministre Michel Barnier de faire passer en force le nouveau budget de la Sécurité sociale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les députés français examineront mercredi après-midi les deux motions de censure déposées par l'opposition contre le gouvernement de Michel Barnier.
00:09Le nouveau Front Populaire de Gauche et le Rassemblement National d'Extrême-Droite devraient unir leurs forces pour voter la censure.
00:15Le Premier ministre français s'est toutefois montré optimiste lors d'un entretien télévisé mardi soir.
00:20Je pense que c'est possible qu'il y ait ce réflexe de responsabilité où, au-delà des différences politiques, des divergences, des contradictions normales dans une démocratie, on se dise qu'il y a un intérêt supérieur.
00:33Je pense que l'intérêt supérieur du pays, le bien commun, l'intérêt national, ça veut dire quelque chose.
00:38Les motions de censure ont été déposées par l'opposition après la décision de Michel Barnier de faire passer en force le budget controversé de la Sécurité Sociale pour 2025.
00:47Pour renverser le gouvernement, 288 députés doivent voter d'un commun accord.
00:51Un seuil qui pourrait être atteint avec l'alliance de circonstances annoncée par le nouveau Front Populaire et le Rassemblement National.
00:57Si le vote de défiance aboutit, ce serait la première fois en plus de 60 ans qu'un gouvernement français est renversé.
01:03Et Michel Barnier deviendrait le premier ministre ayant exercé le plus court mandat depuis 1958.

Recommandations