• l’année dernière
Romain Eskenazi, député socialiste : «Nous avons toujours eu des divergences, de postures, d’idées ou de propositions avec La France insoumise», dans #180MinutesInfo 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je voudrais quand même rappeler une chose. On a toujours eu des divergences, des différences à la fois de posture, d'idées, de propositions avec la France insoumise.
00:08C'est un secret pour personne. La France insoumise est d'ailleurs plutôt une émanation de l'aile gauche du Parti socialiste.
00:12Je rappelle que Jean-Luc Mélenchon a été pendant très longtemps, avec Manuel Valls d'ailleurs, au Parti socialiste qui était un grand parti de gouvernement,
00:18avec une aile droite et avec une aile gauche. On avait quand même un certain nombre de convergences.
00:22On était contre la réforme des retraites. On était pour plus de moyens pour l'école. On était pour plus de moyens pour l'hôpital.
00:28On était pour la lutte contre les discriminations. Et donc, face à ces points communs, on a décidé de construire un programme,
00:36une plateforme programmatique commune et de n'envoyer qu'un candidat de gauche par circonscription.
00:40Mais aujourd'hui, vous constatez qu'il y a quand même un point de blocage. Le fait que vous soyez dans ce nouveau Front populaire est un blocage pour pouvoir avancer.
00:47Non, le problème ce n'est pas d'être dans l'Union de la Gauche.
00:49C'est probablement l'alliance de non-censure.
00:50La preuve, encore une fois, les communistes et les écologistes sont d'accord avec nous.
00:54Mais pas les insoumis.
00:55Ils ne sont pas. Mais les insoumis, ils prendront leurs responsabilités au moment où il y aura une loi qui arrivera qui permettra des avancées pour les Français.
01:02Est-ce qu'ils voteront ou est-ce qu'ils ne voteront pas ces avancées pour les Français, même si elles ne sont pas aussi poussées que ce qu'on a proposé pendant les élections législatives ?
01:09En tout cas, on n'est pas isolés. A la fois les écologistes et les communistes en responsabilité sont d'accord avec cette vision d'un pacte de non-censure avec le Bloc central.
01:17Je ne parlerai pas d'alliance parce qu'on a effectivement des visions assez différentes d'un certain nombre de sujets.
01:25– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations