Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts était invitée sur Le Live Switek, ce vendredi 6 décembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors les écologistes sont en général sur la ligne des écologistes, on ne définit pas notre ligne, ni en fonction de la France Insoumise, ni en fonction du Parti Socialiste, notre ligne est écologiste.
00:10Donc notre ligne, je pense qu'elle est claire, j'ai été la première à écrire à tous les chefs de parti qui avaient participé au Front Républicain.
00:17Les Républicains, je n'ai pas bien compris, c'est dans le Front Républicain, donc dans le doute, je ne leur ai pas écrit, s'ils veulent venir, ils m'appellent.
00:23Mais on a écrit à tout le monde, dès le mercredi, avant même le vote de la censure. J'ai écrit hier une lettre ouverte au Président de la République pour lui demander une chose, en urgence,
00:31qu'il ne nomme pas de Premier Ministre en précipitation à 20h comme il avait l'intention de le faire, et de ce point de vue-là, nous avons réussi à nous interposer entre lui et les Français,
00:40parce qu'il avait ce petit réflexe d'aller très vite et d'emporter le match. Donc ça, c'est une première victoire.
00:46Ensuite, je pense vraiment qu'aujourd'hui, l'urgence est de ne pas se précipiter et de se poser et de réfléchir. Parce que que fait Emmanuel Macron ?
00:54La première chose, c'est qu'il dessine son propre arc républicain, dans lequel, déjà, manifestement, on peut se dire entre nous qu'il n'a plus beaucoup de flèches,
01:02puisqu'il le réduit de partout, et donc à la fin, c'est très réduit, et puis on voit bien que ce n'est pas fini.
01:08– C'est parce que vous n'êtes pas invitée que ce matin, vous dites ça ?
01:11– Je constate que tout le monde cherche des solutions, sauf lui. Parce que vous voyez, nous, les écologistes, on est responsables.
01:17On a montré cet été que quand il fallait être là pour la France et pour respecter sa devise, on était fidèle à notre poste.
01:23Mais ferme sur nos valeurs et solide sur nos engagements, c'est sûrement ce qui dérange le président de la République qui choisit ses interlocuteurs.