• l’année dernière
Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés français va travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier.

Sophie Le Gall s’est intéressée à quelques-unes des plus incroyables réussites économiques. Derrière le succès de ces grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés.

Elle a enquêté sur Lidl, l’un des géants de la grande distribution, l’une des enseignes préférées des consommateurs. La marque, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30000 salariés en France, est sortie du hard-discount en bouleversant les méthodes de travail de ses salariés. Une révolution dans les magasins et les entrepôts, que certains employés paient cher.

Autre secteur, autre ambiance. Sophie Le Gall a exploré le monde de Free. Une image jeune et décalée et un patron, Xavier Niel, qui la joue cash en déclarant : « les salariés dans les centres d’appel, ce sont les ouvriers du XXIe siècle. C’est le pire des jobs ». Cette enquête révèle la précarité de ces « ouvriers du XXIᵉ siècle ». Bien souvent sur des sièges éjectables, bon nombre partent sans indemnité de l’entreprise quand ils se retrouvent à la porte.

Category

Personnes

Recommandations