• l’année dernière
Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je pense à mes amis syriens, parce qu'il faut se rappeler quand même, Ulysse le sait, en 2000, quand il succède à son père, il y a un moment d'espoir avec lui.
00:13Il y a tout un tas de gens qui sont... Moi, je suis le patron de Reportage Fonterre, je connais plein de gens en Syrie, et tu te rappelles, il y a eu pendant quelques mois...
00:21Ça y est, il n'est pas comme son père, il est ouvert, il avait une femme moderne, et tout ça. Après, ça s'est devenu une espèce de bouchée.
00:30Mais il a même été accueilli en France, sur les Champs-Elysées, pendant un défilé du 14 juillet, en 2008.
00:35J'en sais quelque chose, parce que j'ai été au poste de police pendant tout son passage sur les Champs-Elysées, parce que comment on osait laisser entendre que ce garçon n'était pas un démocrate ?
00:48C'était ubuesque, on le reçoit pour des raisons humanitaires, à Paris, le 14 juillet. France, le 14 juillet, le jour de la liberté, il y avait ce dyranno, ce boucher, qui était là, reçu par la France, le pays des droits de l'homme.
01:05Ça te faisait bouffer de rire. Et en même temps, soyons un peu réalistes, les gens qui sont en face de lui, je ne voudrais pas que demain, on ait à choisir entre la peste et le choléra.
01:17Parce que ce qu'on en sait, ce n'est pas parce que le type d'un coup, il découvre que ça fait un peu plus sa pub, s'il se comporte mieux, et qu'il reçoit une fille de CNN, certes voilée, mais un tout petit peu voilée, voilà, ça en fait mieux.
01:30Moi, je me méfie, je suis content pour mes amis syriens, j'imagine leur joie, mais j'imagine aussi à quel point, tu vois, ils sont inquiets de ce qui pourrait arriver.
01:41Parce que tout le monde a en tête les mêmes choses, rappelez-vous, on a fait la fête pour la chute de Kadhafi, on a fait la fête pour la chute de Saddam Hussein, je ne voudrais pas qu'on se retrouve dans la même situation.
01:53Vous avez vu quand même, il crie sur les places quand il a fait la fête, là, c'est au nom d'Allah Akbar.
01:58– Oui, qui en même temps, dans un pays arabe, veut dire Dieu est grand.
02:02– Non, non, non, c'est le cri de ralliement des terroristes aussi.
02:07– C'est aussi une formule qui est faite au moment de la prière.

Recommandations