• il y a 12 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00En Syrie, le nouveau premier ministre de transition, Mohamed al-Bashir, nommé hier par les rebelles islamistes, promet le retour du calme et de la stabilité.
00:08Objectif se montrer fréquentable aux yeux du monde, rompre avec 13 ans de guerre et plus de 50 ans de dictature sanguinaire.
00:13Bachar al-Assad, le président déchu, a trouvé refuge en Russie. L'information a été confirmée hier.
00:18Et s'il n'a plus de palais présidentiel, il reste à la tête d'une fortune colossale, estimée à plus d'un milliard de dollars.
00:24Fortune qui s'est notamment construite, William Molinier, sur le trafic d'une drogue appelée Captagon.
00:29Un comprimé de Captagon ne coûte que quelques centimes à la production. Il se revend jusqu'à 20 dollars l'unité dans les capitales des pays du Golfe.
00:36Depuis la débâcle militaire de l'armée du régime, la production aurait chuté de 90% selon des observateurs européens et jordaniens qui se sont rendus à la frontière syrienne.
00:45C'est par là que transitait jusqu'à présent ce trafic. D'après une estimation du gouvernement britannique, le commerce du Captagon syrien aurait rapporté 57 milliards de dollars.
00:54Chiffre 3 fois supérieur au revenu généré par les cartels mexicains. Une partie a bénéficié au Hezbollah libanais et au régime iranien.
01:02Une autre a permis de financer le train de vie du clan Assad. Les rebelles islamistes ont promis d'en finir avec le Captagon syrien.
01:09Pour autant, la production pourrait reprendre rapidement de l'autre côté de la frontière.
01:13Les milices irakiennes pro-iraniennes pourraient y voir là une opportunité financière si toutefois elles parvenaient à organiser une nouvelle route pour acheminer le Captagon vers les autres pays arabes de la région.
01:24William Molyneux

Recommandations