Category
🗞
NewsTranscription
00:00La Russie l'a confirmé officiellement, Bachar al-Assad a bien trouvé refuge là-bas, exilé avec sa fortune.
00:07La richesse de Bachar al-Assad, un pactole issu du détournement des ressources économiques de la Syrie, de l'aide humanitaire aussi,
00:15Wilfried de Villers, la fortune du dictateur serait estimée à plus d'un milliard et demi de dollars.
00:21Oui, entre un et deux milliards de dollars, selon un rapport publié par le département d'état américain en 2022.
00:27Pourquoi une estimation si large ? Et bien parce que les Assad sont soupçonnés de posséder de nombreux biens sous des noms d'emprunts et cachés sous des montages financiers opaques.
00:35Leurs sources de revenus sont par ailleurs particulièrement diverses. Rien qu'en Syrie, la famille de l'ancien dictateur contrôlerait des pans entiers de l'économie.
00:42Télécommunications, immobilier, énergie, secteur bancaire, mais aussi la production de captagons, drogues de synthèse fabriquées massivement en Syrie
00:50et destinées à l'exportation dans les pays de la région.
00:53Une fortune fondée également ces dernières années sur le détournement massif de l'aide humanitaire à destination de la Syrie.
00:59On parlerait de plus d'un milliard de dollars détournés par an.
01:02A l'international, Bachar al-Assad disposerait de nombreux actifs en Russie, à Hong Kong et dans d'autres paradis fiscaux.
01:08En 2016, la Suisse a ainsi gelé plus de 3 millions de dollars liés à l'un des cousins de l'ex-dictateur.
01:14Aujourd'hui en exil, il apparaît bien compliqué pour ce dernier de pouvoir profiter du vaste empire économique qu'il a développé pendant plusieurs décennies en Syrie.
01:22Wilfried de Willer pour Europe 1