Bruno Genesio, l'entraîneur du Losc, est satisfait de la victoire de son équipe contre Sturm Graz (3-2) ce mercredi et de la qualification déjà acquise pour les play-offs de la Ligue des champions, tout en regrettant les deux buts encaissés avant et après la pause.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Deux très jolis buts, un petit relâchement pour relancer notre adversaire et mettre un peu de suspense, parce qu'on aime ça.
00:08Un début de deuxième mi-temps assez catastrophique pour continuer à relancer notre adversaire, complètement cette fois-ci.
00:16Et puis ensuite du caractère pour revenir par la partie et arracher la victoire.
00:24Donc, beaucoup de bonnes choses, des choses bien sûr qu'on doit encore améliorer, mais il faut aussi relativiser.
00:34On a une équipe jeune dans l'ensemble et on apprendra, je pense, de tous ces matchs qu'on a déjà joués et qu'on va encore jouer dans cette compétition.
00:46Mais le plus important est quand même d'avoir les 13 points, d'être qualifié au minimum pour les barrages et d'avoir aussi montré dans l'ensemble, encore ce soir, beaucoup de bonnes choses, beaucoup de variétés dans notre jeu.
01:02Oui, déjà lors du tirage au sort de ce groupe, je me souviens quand même de ce qu'on entendait et à juste titre, puisqu'on était un petit peu...
01:12Je pense qu'on est dans un des groupes les plus difficiles possibles, peut-être avec Paris aussi.
01:19Donc on était loin d'imaginer qu'on puisse, lors de la sixième journée, d'ores et déjà être qualifié pour le match de barrage et espérer et rêver faire mieux encore.
01:34Donc ça montre que, premièrement, on a des joueurs de qualité. Deuxièmement, que notre équipe progresse, même s'il y a encore des axes à améliorer.
01:46Et troisièmement, qu'il y a un état d'esprit dans ce groupe qui me plaît beaucoup.
01:53Parce qu'encore une fois ce soir, il fallait avoir la ressource, bien sûr mentale, mais aussi technique, pour aller chercher ce troisième but face à une équipe qui était bien regroupée et où il y avait très peu d'espace pour le faire.
02:06On l'a dit, vous êtes qualifié au minimum pour les barrages. Vous avez 13 points. On estime qu'avec 16 points, vous aurez 98% de chance d'être dans le top 8.
02:14Est-ce que ça devient aujourd'hui un objectif à deux journées de la fin ?
02:17Non, je ne dirais pas que ça devienne un objectif. Je maintiens que se projeter sur les deux derniers matchs qui seront au mois de janvier, il est encore beaucoup trop tôt.
02:28Il faut savourer l'instant présent, cette qualification déjà en 16e, qui était loin d'être envisageable et acquise, encore une fois, lors du tirage, même lors du début de saison.
02:41Rappelez-vous qu'on a eu quatre matchs de barrage et de play-off pour accéder à cette phase de groupe, ensuite un tirage difficile.
02:50Il faut aussi savoir savourer ce soir, je pense, et féliciter les joueurs pour ce qu'ils ont encore réalisé ce soir.
03:01Je crois que c'était notre 24e match depuis le début de saison. Et puis, on aura bien le temps, au mois de janvier, de se replonger dans cette compétition lorsque le moment sera venu.
03:14Aujourd'hui, ce qui est le plus important, c'est de savourer, de récupérer pour samedi, parce qu'on a encore un match de Champions League à jouer samedi.
03:22En dehors d'Ocon, il y a tous les joueurs qui sont revenus de blessures qui peuvent être un factor X, à condition qu'on garde le même état d'esprit, la même générosité, le même enthousiasme, quel que soit le statut.
03:41C'est-à-dire ceux qui débutent, ceux qui ne débutent pas, ceux qui ne rentrent pas.
03:45Je pense que c'est une de nos grosses forces sur cette première partie de saison, parce qu'Ocon a été décisif, mais on a le retour d'Isma, on a André qui est revenu, il y aura le retour d'Angèle Gomez après la trêve, il y aura le retour d'Etan Papé après la trêve.
04:05On va avoir beaucoup de solutions, c'est très bien, et on l'a vu ce soir, c'était très important, parce que souvent, matchs de très haut niveau se gagnent aussi en fin de match, avec des bons joueurs forcément.
04:17Ça peut être un plus, encore une fois, à condition que tout le monde reste concerné sur l'objectif collectif.
04:26Il s'est passé ce que vous venez de dire. Il s'est passé que je pense qu'on s'est dit qu'on allait soigner le gol à Berrage, qu'on avait fait le plus dur, qu'on attendait la mi-temps tranquillement, et puis on a perdu un, deux, trois ballons de suite, alors qu'il restait une ou deux minutes à jouer.
04:43Et on a donné un but. Après, il n'est pas question d'incriminer l'un ou l'autre, c'est pas ça, mais il faut qu'on apprenne, il faut qu'on apprenne dans ces moments-là.
04:54On venait de marquer, on sait qu'il y a cinq, six minutes où il faut se reconcentrer tout de suite, et encore plus quand on est proche de la mi-temps, donc c'est un de nos gros axes de progression si on veut encore aller plus haut, franchir des paliers.
05:09Mais c'est aussi compréhensible, je l'ai dit, on a une équipe qui est composée de joueurs d'expérience, mais aussi de très très jeunes joueurs, et ça va leur servir, ils apprennent aussi beaucoup, ils apprennent plutôt vite et bien en général, donc il faut les féliciter, et l'équipe a encore besoin de progresser dans ce domaine.
05:31Je pense que mon discours n'a pas été le bon, puisque quand on voit l'entame de deuxième mi-temps, je pense que je n'ai pas dû employer les bons mots ou le bon ton, donc moi je me remets en question aussi, je me dis que peut-être que ce n'était pas ce qu'il fallait comme intervention à la mi-temps, puisque il faut s'être constaté que le début de deuxième mi-temps a été encore pire que la fin de la première.
05:57Mais encore une fois, ce que j'ai envie de saluer c'est la réaction, parce que je vous dis, quand vous jouez un match décisif, que vous menez 2-0 et que vous faites remonter 2-2, il faut avoir de sacrées ressources mentales, mais aussi techniques, pour revenir dans le match dans un premier temps et aller arracher la victoire dans un second temps.