Le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte a fait au moins 14 morts et 250 blessés selon un dernier bilan très provisoire. Le préfet du département craint "plusieurs centaines, voire quelques milliers" de morts. Des renforts sont envoyés sur place et le ministre de l'Intérieur est attendu lundi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Zahia Toumbou, merci d'être avec nous. Les téléspectateurs vous connaissent peut-être. Vous êtes Miss Mayotte 2024.
00:06D'abord, qu'est-ce qui vous marque dans les images et les témoignages que vous venez de découvrir avec nous sur BFM TV ?
00:13Ce qui me marque, c'est que je pense à mon papa. Le premier message que j'ai reçu de mon père, c'est « j'ai tout perdu ».
00:21Et quand je vois ces images, je comprends totalement son ressenti. J'ai tout perdu. Il a tout perdu comme de nombreux Mahorais ont tout perdu.
00:30Et quand on est à distance, on ne se rend pas encore compte de la situation. Et quand on voit les images, on est dévasté.
00:36On a un énorme sentiment d'impuissance. On a envie d'aider nos proches et on ne sait pas ce qu'ils ont. On n'a aucune nouvelle d'eux.
00:44On voit juste ça et on espère qu'ils vont bien, en fait.
00:48Vous n'arrivez pas à entrer en contact avec votre papa, avec vos proches qui sont sur l'archipel ?
00:55Absolument pas. Le seul message que j'ai reçu de mon papa, c'est « j'ai tout perdu ». Je ne sais pas si on se rend compte de la violence des propos.
01:03Je n'ai aucun autre message. J'ai essayé de l'appeler. Il ne m'a pas répondu. Je ne sais pas ce qu'il vit. A priori, il n'est pas blessé.
01:12Mais c'est mon papa et j'imagine tous les Mahorais qui ne sont actuellement pas bien, pas bien du tout.
01:17Sur quoi portent vos inquiétudes ce soir ?
01:21Je me demande comment on va faire pour que tout aille mieux. On est face à une situation qui est terrible. Il y a des vies qui sont détruites.
01:34Il y a des maisons qui sont détruites, des infrastructures détruites, des écoles, des hôpitaux. Je ne sais pas comment le cours de la vie va reprendre pour tous les Mahorais.
01:42Et vraiment, tous ceux qui ne sont pas sur place, on est inquiet. On a peur, on a envie d'aider et on n'a aucun moyen.
01:53L'archipel n'était pas prêt à affronter un cyclone d'une telle intensité ?
01:59Apparemment non. Je vous avoue que quand on voit des images, on se dit que je n'ai pas les mots. Vraiment, je n'ai pas les mots.
02:13On comprend et ça rejoint aussi ce que nous disait tout à l'heure sur notre plateau Mme Nourdine, qui est aussi cette difficulté quand on est à distance d'arriver à rassurer ses proches.
02:26C'est aussi ce que vous ressentez ?
02:28Oui, je ressens exactement la même situation. Je n'ai aucun contact avec eux. Je ne peux pas les rassurer. Eux ne peuvent pas nous rassurer non plus.
02:39Je ne suis pas d'ailleurs la seule dans cette situation. On est plein de Mahorais à se demander ce que vivent nos parents, nos proches dans cette situation qui est terrible, vraiment terrible.