• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:007h12 d'ici matin sur France Bleu Roussillon, Marie Walsh un chantier d'insertion du Valais Spire a remporté hier le premier prix d'un appel à projet lancé par la fondation UPVD, la fondation de l'université de Perpignan.
00:13C'est l'ACEI du Valais Spire installé à Arles-sur-Tec depuis 2012. Il oeuvre pour le retour à l'emploi des personnes en difficultés sociales ou professionnelles.
00:21L'association est donc récompensée pour une initiative en faveur de la mobilité de ses employés.
00:26On va y revenir et pour en parler la directrice de l'ACEI du Valais Spire et l'invité de l'éco d'ici. Bonjour Chantal Arnaud-Diès.
00:32Oui, bonjour à tous.
00:34Expliquez-nous, pour commencer, en quoi consiste votre chantier d'insertion ? Qui sont vos salariés ?
00:40En tout cas, notre chantier d'insertion, nous sommes une structure de l'IAE, c'est-à-dire de l'insertion par l'activité économique et nous sommes conventionnés par la dette et le CD.
00:51Notre mission à la mise au travail est la réinsertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, comme des jeunes sans formation, des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d'emploi de longue durée.
01:03On leur propose un premier contrat de 4 mois qui s'appelle un CDDI, un CDD d'insertion, qui peut être prolongé par des avenants jusqu'à 2 ans maximum.
01:13Donc nos salariés vont d'entre 18 ans et 57 ans.
01:17Et quel type de travail font-ils avec vous ?
01:20Alors nos salariés, notre activité principale est l'entretien des espaces naturels, le débroussaillage, le lagage, le tronçonnage des berges de rivières, des sentiers de randonnées.
01:33Nous travaillons uniquement pour les communes et les comités de communes du Val-et-Spire et au Val-et-Spire et nos salariés sont issus du Val-et-Spire et au Val-et-Spire également.
01:44On a un encadrant technique, Xavier, qui est formé pour les accompagner tout le long de ce parcours.
01:50Tout comme une conseillère d'insertion professionnelle qui les suit, d'abord sur le point de vue social, savoir sur la santé, logement, impôts, s'ils sont bien à jour.
01:58Ensuite on part vers le professionnel, parce que quand ils rentrent chez nous, ils ont quand même un projet professionnel à la suite.
02:05Notre but est de les mettre à l'emploi.
02:07Et donc la seille du Val-et-Spire vient d'être récompensée par la fondation de l'université de Perpignan.
02:12Vous avez décidé d'acheter un véhicule, de le mettre à disposition de vos salariés. Pourquoi cette décision ?
02:19Tout à fait. Lorsqu'on a vu cet appel à projet se lancer, au bon début je ne voulais pas trop y répondre parce que je pensais que ce serait plus tôt axé pour les étudiants.
02:30Et puis bon, j'ai appelé mon équipe, Xavier, l'encadrant technique, notre présidente, madame Wolkowski, le secrétaire.
02:39J'ai dit qu'est-ce qu'on pourrait faire pour répondre, ce qui ne tente rien n'a rien.
02:43Et donc on s'est concertés et notre grand-entraîneur a dit que pourquoi pas privilégier la mobilité de nos salariés en insertion par l'achat d'un véhicule.
02:52Parce qu'effectivement, quand il nous arrive de temps en temps, les salariés qui ont un problème de voiture, qui ne peuvent pas aller à un entretien d'embauche,
03:03ils ont un problème parce qu'ils ont le permis mais ils n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule dont ils ne peuvent pas aller en immersion ou en formation.
03:12Donc l'achat de ce véhicule nous permettra de le mettre à disposition avec une convention de prix gratuite.
03:18Donc le mettre à disposition, ce véhicule.
03:21Et ensuite, à savoir aussi que le premier bus qui arrive à Le Surtec est à 8h40.
03:27Nos équipes commencent à 8h le matin.
03:30Et 8h40, le premier bus qui arrive à Arles-sur-Tec, je trouve que c'est vraiment très tard.
03:36On travaille là-dessus et on va contacter les commissaires de communes et les communes pour essayer qu'on ait un bus qui arrive au moins à 8h sur Arles ou un petit peu plus tôt.
03:46On comprend bien que la mobilité, c'est un vrai frein pour le retour vers l'emploi.
03:51Merci beaucoup Chantal Arnaud-Diès d'avoir été avec nous ce matin sur France Bleu Roussillon, directrice de la série du Valais Spire.
03:57Invitez les codes ici. Bonne journée à vous !

Recommandations