• l’année dernière
La ville de Mamoudzou détruite, le port englouti... Des images satellite publiées par Maxar Technologies ce lundi 16 décembre révèlent des dégâts importants dans tout l'archipel balayé samedi par le violent cyclone Chido. Au moins 21 personnes sont mortes, mais les autorités redoutent un bilan bien plus important.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On le voit sur les réseaux sociaux et notamment donc de la classe politique sur plusieurs mairies qui ont fait des dons à différents organismes.
00:09Il y a cette élan de solidarité et de cohésion que j'estime nécessaire dans les temps qui courent.
00:14Mais il reste des questions qui demeurent pour l'instant toujours non répondues, donc à savoir les questions liées à la nourriture, aux besoins d'eau.
00:25Les premiers ressentis qu'on a eu de la population, en tout cas de nos proches, puisqu'effectivement les communications sont assez compliquées depuis ces dernières heures,
00:35du moins ces derniers jours. Mais ce qu'on ressent, c'est la crainte au niveau de la sécurité, du besoin d'eau et de la nourriture.
00:46C'est vraiment ce qui revient. Est-ce qu'ils ont l'impression, les proches à qui vous avez parlé, que les choses bougent quand même un peu, que les autorités débloquent des choses ?
00:57J'ai envie de vous dire oui et non, puisqu'il faut savoir qu'une bonne partie de la population n'a toujours pas accès au réseau, que ce soit téléphonique ou Internet.
01:07Donc une bonne partie de la population n'est pas informée des mesures qui sont déployées. Il y a la radio, mais vous savez très bien qu'il manque d'électricité.
01:15Donc pas de possibilité de se connecter à la radio ou à Internet. Donc si le chef lieu de Mamoudzou et La Petite Erre ont accès à certaines informations,
01:25mais le reste de l'île n'est pas concerné. Donc les informations ont beaucoup de mal à passer. Moi, au cours de ces 48 dernières heures, j'ai eu l'opportunité d'échanger
01:35que quelques minutes avec mes proches, qui, en tout cas, je le ressentais, étaient assez effrayés, surtout même au niveau de la sécurité.
01:42On se demande, déjà que j'ai très peu de nourriture, est-ce que je ne vais pas me faire agresser ? Je ne vais pas me faire rackéder ?

Recommandations