• il y a 8 heures
La situation reste très difficile dans l'archipel ce mercredi 18 décembre, où selon un bilan toujours très provisoire fourni par le ministère de l'Intérieur le cyclone Chido a fait 22 morts et 1.373 blessés, dont 45 graves. Invité de la matinale de BFMTV-RMC, Bruno Retailleau a parlé de "dégâts colossaux" laissant présager d'"un bilan lourd, bien trop lourd". Emmanuel Macron est attendu sur place ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comme un hôpital en dur, on peut accueillir tout type de pathologie, de la simple plaie à la chirurgie viscérale sauf peut-être la chirurgie de pointe, la chirurgie neurologique ou la chirurgie cardiaque, à la différence, vous l'avez dit Roselyne, qu'il est constitué essentiellement, enfin de tentes intégralement, une trentaine de tentes de trois tailles différentes.
00:21Parce qu'on accueille quoi, jusqu'à 100 lits, disait le ministre ?
00:23Jusqu'à 100 patients sont pris en charge chaque jour. L'accueil, il y a un point d'entrée qui se fait pour tous les patients, comme dans les hôpitaux en dur, avec un point d'urgence, deux postes avec des médecins et des infirmiers qui vont évaluer l'état de santé et pouvoir procéder à ce qu'on appelle le triage pour orienter au mieux.
00:41Une aile où vous avez ce qu'on appelle l'ambulatoire pour les blessures ou les pathologies les moins lourdes et puis il y a également un bloc beaucoup plus pointu avec de la chirurgie, un secteur radiologie, une pharmacie avec un laboratoire, une salle pré et post interventionnelle, un service de soins intensifs et un deuxième bloc qui peut se transformer aussi en pôle mère-enfant et une zone aussi de stérilisation, c'est extrêmement complet.
01:08Et puis vous voyez, 40 lits d'hospitalisation sont également déployés.
01:12Donc il est en train d'être installé à cet hôpital. En fait, on a juste besoin d'une zone à peu près plane, dégagée.
01:17Une zone de 3000 m2, ça fait la moitié d'un terrain de foot qui est nécessaire pour installer cette trentaine de tentes.
01:23Et donc en 12-24 heures, on va monter ça de toutes pièces.
01:26Exactement, il faut monter les tentes.
01:28On a même le chauffage et la clim intégrée, c'est fou.
01:31C'est ça, c'est qu'en plus d'être modulaire, la structure est totalement autonome, elle est faite pour ça.
01:37Donc on va avoir 60 tonnes de matériel nécessaire pour alimenter ce petit village sous tente en quelque sorte.
01:44Pour l'énergie, il est alimenté par des groupes électrogènes avec chauffage et climatisation.
01:49Plusieurs tentes sont aussi prévues pour le personnel, pour qu'il puisse se reposer, se restaurer, dormir sur des lits de camp.
01:55Généralement, ces professionnels, il faut le savoir, restent deux à trois semaines, parce que c'est très intense, avant d'être relayés.

Recommandations