Un nouveau bilan provisoire publié par la préfecture de Mayotte ce mardi 24 décembre fait état de 39 morts suite au passage du cyclone Chido le samedi 14 décembre. 4.136 blessés légers et 124 dans un état grave sont aussi à déplorer.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, c'est un bilan qui est effectivement très difficile à établir pour une raison très simple, c'est que dans la tradition musulmane, on enterre les morts très rapidement, maximum dans les 24 heures.
00:11Ensuite, il faut bien comprendre que ce qui a soufflé sur Mayotte, c'est un ouragan avec des pointes de vent à 230 km à l'heure.
00:20Et par conséquent, des quartiers précaires en tôle et en habitat précaire qui ont été complètement balayés avec une difficulté pour pénétrer à l'intérieur de ces quartiers dans les premiers temps.
00:30On a dépêché évidemment tous les secours pour porter secours.
00:34Ça a été très compliqué et par conséquent, cette difficulté, elle nous conduit à aujourd'hui être extrêmement prudents sur le nombre de victimes.
00:42On a effectivement 39 victimes qui sont établies puisque c'est des victimes qui ont été soit déclarées décédées à l'hôpital, soit déclarées décédées aux communes.
00:51Et sur le reste, on continue ce travail d'investigation pour essayer d'affiner au maximum ce chiffre.