Avec Jean-Pierre et Hakim
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-12-19##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-12-19##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04— Nicolas Sarkozy, condamnez vos réactions. Jean-Pierre est à Marseille. Bonjour, Jean-Pierre.
00:09— Bonjour, Jean-Jacques. — Merci d'être avec nous, Jean-Pierre. Quelle réaction après cette condamnation, Jean-Pierre ?
00:17— Moi, je suis scandalisé qu'on ne puisse pas s'étonner que des conversations entre un avocat et son client
00:25puissent être écoutées par la justice relativement à une affaire pour laquelle il a été acquitté.
00:31C'était l'affaire Bettencourt, qui lui démontrait qu'il n'aurait a priori jamais eu la moindre action pour faire,
00:42je dirais, nommer ce juge à Monaco. Donc sur le fond de l'affaire, il n'y a rien. Sur les motivations à écouter, il n'y a rien.
00:50Et sur le fait d'écouter les conversations entre un avocat et son client, c'est incroyable. Il n'y a plus de droit de la défense.
00:58Alors je veux bien qu'on ait une justice et des appréciations à géométrie variable, mais c'est pas mon cas.
01:04Moi, je trouve que si Bayrou a été acquitté, Marine Le Pen devrait l'être aussi. Et que ce n'est pas parce que Nicolas Sarkozy
01:11a un jour traité les juges de petit poids qu'il faut absolument que certains d'entre eux pensent à régler les comptes
01:16qu'ils peuvent avoir avec lui, parce que je trouve ça vraiment incroyable.
01:20— Alors, Jean-Pierre, quelques précisions. François Bayrou est toujours sous le coup de la justice, puisqu'il y a eu appel, hein.
01:25Je le rappelle. — Oui, mais il n'est pas inéligible.
01:28— Non, il n'est pas inéligible. Mais attention. En ce qui concerne Marine Le Pen, il faudra attendre le 31 mars pour voir
01:37quelle sera la sanction. — Elle risque l'inéligibilité. — Oui. Et en ce qui concerne Nicolas Sarkozy, c'est vrai que c'est le trafic d'influence
01:46qui a été puni. — Oui, mais le trafic d'influence n'est pas démontré.
01:51— À propos du juge Aziber, qui est le juge qui voulait renommer à Monaco. — Exactement. Le trafic d'influence n'est pas démontré.
01:56Donc en fait, c'est sur une intention éventuelle de trafic d'influence sur la base d'une écoute qui ne s'est jamais vue
02:05entre un avocat et son client. — Vous reveniez à Éric Dupond-Moretti, qui s'est scandalisé.
02:10— Un effet scandaleux. Même Éric Dupond-Moretti, à l'époque où il avait encore, je dirais, un certain sens commun, ça le scandalisait.
02:21Donc voilà. Lui-même, Dupond-Moretti, a eu les pires soucis avec l'institution judiciaire qu'il a dirigée, parce qu'il a osé les attaquer.
02:30Donc il va vraiment falloir réfléchir au pouvoir des juges. S'ils veulent le pouvoir, il faut qu'ils soient élus. S'ils veulent conserver
02:37leur autorité judiciaire, il va falloir que, quand même, on ne leur cède pas absolument tout ou pouvoir sur tout le monde,
02:44parce que là, ils sont en train de prendre une influence sur les prochaines élections présidentielles.
02:49Je pense que ça sera le cas de Marine Le Pen. Elle va être invisible, qui est proprement incroyable.
02:55Même Trump n'a pas été condamné à ce point-là par la justice. — Bien, merci, Jean-Pierre.
03:00— Il n'avait même pas de poursuite. — Merci, Jean-Pierre Hakim. — Oui, bonjour, Jean-Jacques.
03:05— Que répondez-vous à Jean-Pierre Hakim ? Vous n'êtes pas d'accord. — Pas du tout, pas du tout. Pas du tout.
03:11Moi, je pense que c'est très sain que dans les démocraties, les présidents de la République, les premiers ministres
03:19puissent être traduits en justice et recevoir une condamnation. Il n'y a que dans les régimes autoritaires, que dans les dictatures
03:26où les premiers ministres, les ministres, les présidents de la République ne risquent rien du tout. Personne n'est au-dessus des lois.
03:33Si vous ou moi, on essaie de corrompre quelqu'un, on aura les pires ennuis. Alors je trouve que c'est tout à fait normal.
03:44Et il n'y a pas à être scandalisé pour ce qui vient de se passer. — Alors Hakim, vous parliez de régime autoritaire.
03:50Eh bien il y en a un qui est autoritaire. Et pour tous ceux qui défendent le régime de Vladimir Poutine, je voudrais simplement
03:57vous donner l'information que je donnais et vous la redonner encore une fois. Écoutez bien. Les avocats d'Alexei Navalny ont été condamnés
04:07pour le pouvoir russe à 5 ans de colonie pénitentiaire pour extrémisme. Ils ont été discrètement jugés. Ils sont simplement accusés
04:17d'avoir défendu Navalny. Et pour avoir défendu Navalny, ils sont condamnés à 5 ans de colonie pénitentiaire.
04:27Je peux vous dire que la colonie pénitentiaire en Russie, c'est pas la colonie pénitentiaire en France.
04:33— C'est pas la colonie de vacances. On se doute bien que... Voilà. Donc on vit dans un pays quand même où on a le droit de traduire en justice
04:42donc des ministres ou des anciens présidents de la République. Et c'est très bien. Et je ne comprends pas, moi, les gens qui se formalisent de tout ça.
04:49Je pense qu'ils n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays tout simplement comme le nôtre. Voilà. C'est tout.
04:57Vous avez là en ce moment en Israël M. Benjamin Netanyahou, qui a des ennuis avec la justice. Eh ben il n'y a que dans les démocraties où on peut
05:06traduire en justice les premiers ministres, etc. Donc moi, je comprends pas les gens qui sont inquiets pour Nicolas Sarkozy.
05:12Moi, ce qui me rebute, c'est que des gens essayent d'influencer des fonctionnaires ou des agents de l'État grâce à leur pouvoir. Voilà. Moi, c'est ça qui me formalise.
05:25— Bien. Merci, Hakim. Merci, Jean-Pierre. Vous avez pu vous exprimer chacun. Vous êtes sur Soudradio. Et chacun a le droit de s'exprimer.
05:33— Est-ce que nous avons notre gagnant ou notre gagnante, Benjamin ? — Eh oui, eh oui. On a un gagnant, un gagnant, oui, qui nous appelle de Charente.
05:43C'est Serge qui nous a appelés, qui a gagné au 0826-300-300. Bonjour, Serge. — Bonjour, Serge.
05:50— Bonjour, M. Bourdin. Bonjour, Soudradio. Bonjour à tous les auditeurs. — Bonjour, Serge. Vous êtes à Ruffec, c'est ça ?
05:56— Oui, c'est ça, tout à fait. — Bon. Vous écoutez Soudradio régulièrement, Serge ? — Oui, oui, oui. Je crois que depuis l'âge de 14 ans, j'écoute Soudradio depuis l'AFM.
06:06— Ah bon ? Oui. Donc oui. Donc c'est bon. — Et maintenant, sur les... — Du coup, c'est validé. C'est bon. — C'est validé, alors. Serge, c'est validé.
06:12— C'est le premier test. — Vous savez que pour écouter Soudradio, c'est parfois compliqué, parce qu'on n'a pas de fréquence, on manque de fréquence.
06:20Mais si on n'a pas la possibilité d'écouter un AFM, il y a d'autres possibilités. Le DAB+, dans la voiture, ça marche très très bien, le DAB+.
06:28Et pas que dans la voiture. Maintenant, il y a des postes de radio qui sont DAB+. Et puis l'appli Soudradio. Vous chargez l'application Soudradio
06:37et vous écoutez Soudradio en appuyant. C'est ce que vous faites, vous, Serge ? — Exactement, tout à fait. Et comme ça, je m'y mets tout le temps au boulot, en voiture.
06:44Tout le temps Soudradio avec moi. — Comme ça, c'est facile. Qu'a gagné Serge, dites-moi ? — Attendez, on se rapproche, on se rapproche.
06:52Non mais je vous laisse parler. On est bien sur Soudradio. On va quand même se rapprocher, ça vous dit, du grand sapin de douaille Soudradio ?
07:03Oui. Allez, on se rapproche. Il y a un beau cadeau, là. Allez, on va l'ouvrir avec vous, Serge. Et dans ce cadeau, qu'est-ce qu'on a ? On a une enceinte connectée Amazon EcoDots
07:16offerte par Soudradio et la Confédération des Buralistes. Une enceinte connectée. Voilà pour vous, Serge. — Génial. Génial. Super.
07:23On peut faire de la musique ou écouter Soudradio. Une enceinte connectée, c'est toujours très utile. On peut la promener avec soi. Et puis on écoute de la musique.
07:33Non mais c'est vrai. Moi, j'adore ça. J'adore ça. Vous en avez une, vous ? — Oui, entre le sac et l'éditel. — D'accord. Bon, d'accord. Bon, merci. Merci, Serge.
07:46Merci. Allez, bonne journée. Soudradio 7h50. — Merci. Merci, Soudradio. — Merci vraiment. 7h57, la fidélité récompensée, j'aime. 7h57.