• l’année dernière
Une étude de Bruegel a quantifié les réductions budgétaires auxquelles certains pays de l'UE seraient confrontés si l'Union admettait les neuf États candidats.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Plusieurs pays européens pourraient payer le prix fort en cas d'élargissement de l'UE.
00:10Neuf pays sont actuellement officiellement candidats à l'adhésion à l'UE, parmi lesquels la Turquie, la Serbie et l'Ukraine.
00:17Dans une nouvelle étude, le groupe de réflexion Bruegel analyse les changements qu'un tel élargissement aurait sur le budget de l'UE.
00:25La principale évolution concernerait les fonds de cohésion, l'argent que les États membres les moins développés de l'UE reçoivent pour rattraper leur retard économique sur les régions plus riches.
00:35Si les neuf pays candidats rejoignent l'UE, les nations actuellement les moins développées de l'Union perdront ce statut.
00:42Elles seraient reclassées en tant que régions en transition et recevraient à ce titre moins de fonds de cohésion.
00:51L'Italie et l'Espagne seraient les plus touchées par ces réductions, perdant chacune près de 9 milliards d'euros,
00:58suivi par le Portugal, moins 4 milliards d'euros, et la Hongrie et la Roumanie, qui perdraient 2 milliards d'euros chacune.
01:07Le coût net de l'adhésion des neuf pays candidats s'élèverait à environ 26 milliards d'euros par an pour les membres actuels de l'UE.
01:16Mais Bruegel souligne par ailleurs qu'un tel élargissement stimulerait l'économie de l'Union,
01:21en ouvrant de nouvelles possibilités d'exportation et d'investissement étrangers.

Recommandations