Une voiture-bélier a foncé dans la foule rassemblée à l'occasion du marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg, faisant au moins deux morts, dont un enfant, et plus de 60 blessés. Le suspect, un médecin saoudien installé en Allemagne depuis 2006, a été interpellé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Que s'est-il exactement passé en Allemagne hier ? L'horreur a frappé, une nouvelle fois un marché de Noël a été la cible d'une attaque à la voiture Bélier, ça s'est passé à Magdebourg, c'est à environ 160 kilomètres de Berlin, le bilan fait état de 5 morts et plus de 200 blessés.
00:15D'après la ministre de l'Intérieur, l'auteur des faits est islamophobe. On va aller retrouver tout de suite Laura Cambeau, vous êtes devant le domicile du suspect où des perquisitions sont en cours.
00:27Oui tout à fait, des perquisitions qui sont en cours depuis hier soir. Nous venons d'ailleurs d'assister à une scène avec Mathieu Lepenier, 5 agents de la police sont sortis de cette porte qui se trouve juste ici.
00:40Les bras chargés de gros cartons, des gros cartons qu'ils ont ensuite mis dans un van noir qui vient de partir à l'instant mais il y a encore plusieurs agents de la police qui se trouvent à l'intérieur.
00:51Ce qu'on peut vous dire c'est que dans cette rue l'ambiance est très particulière, on sent bien que c'est une rue très calme, il y a de nombreux passants, de nombreux journalistes venus du monde entier qui se trouvent ici actuellement.
01:04Nous sommes dans la ville de Bernbourg, c'est une ville qui est composée de 30 000 habitants, nous sommes à une quarantaine de kilomètres des lieux de l'attaque et pour vous parler un peu de ce profil atypique de l'auteur des faits,
01:16il est arrivé en 2006 en Allemagne, il dispose d'un statut de réfugié, il est d'ailleurs connu ici en Allemagne pour aider les demandeurs d'asile à s'intégrer dans le pays.
01:27On peut vous dire qu'il n'est pas connu pour ses sympathies avec la mouvance djihadiste, bien au contraire, on peut d'ailleurs le voir sur ses réseaux sociaux, notamment sur son profil X qui reste toujours actif.
01:38On peut vous dire que par exemple sur son profil, il y a écrit que l'Allemagne veut islamiser l'Europe, je cite, ou encore, y a-t-il une seule chose positive à propos de l'islam ?
01:48En tout cas, on peut vous dire que selon les éléments dont on dispose, il semblerait que c'est un homme qui se sentait persécuté et qui avait rompu avec l'islam.
01:57On peut également vous indiquer que cet homme était médecin psychiatrique, il travaillait dans un hôpital qui se trouve à 800 mètres d'où nous sommes actuellement avec Mathieu Le Peignet et là-bas également des perquisitions de police ont eu lieu.